AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Sécheresse : Abdeslam Biari souligne l’importance du programme exceptionnel
Maroc résilience agriculture une priorité
Un agriculteur - Ph : DR

Sécheresse : Abdeslam Biari souligne l’importance du programme exceptionnel

Le programme exceptionnel de soutien au monde rural reflète la sollicitude royale envers les agriculteurs.

Le gouvernement en exécution des Haute Orientations de SM le Roi Mohammed VI, a élaboré un programme exceptionnel visant à soutenir les agriculteurs affectés par le retard des précipitations. Ce témoignage de la haute sollicitude royale envers le monde rural encadre le secteur de l’agriculture et les agriculteurs. Le président de la Chambre d’agriculture de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdeslam Biari n’a pas manqué de souligner auprès de la MAP le caractère salvateur de cette initiative.

Il a d’ailleurs tenu à préciser à quel point ce programme exceptionnel visant à amortir les effets du déficit pluviométrique avait été accueilli par les agriculteurs avec beaucoup de soulagement.

“Le programme exceptionnel est un soulagement pour les agriculteurs, qui saluent la sollicitude royale”

SM, le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes Instructions au gouvernement afin que toutes les mesures d’urgence nécessaires pour contrer les effets du déficit pluviométrique sur le secteur agricole soient prises. Ces mesures prennent également en compte l’octroi d’une aide aux agriculteurs pour limiter l’impact du retard des précipitations.

Abdeslam Biari a également salué le caractère global du programme qui encadre tant la préservation de la biodiversité animale et végétale que la gestion de la sécheresse. Le programme exceptionnel prévoit une assurance agricole, un allégement des charges financières des agriculteurs et professionnels ainsi qu’un financement des opérations d’acquisition au marché national en blé et en fourrages. Sans oublier le financement des investissements innovants réalisés dans le domaine de l’irrigation.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.