AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / SARA 2023 : Forte présence marocaine à Abidjan

SARA 2023 : Forte présence marocaine à Abidjan

Le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2023) s’ouvre en présence du Maroc.

Plus de 400 000 visiteurs et 800 entreprises exposantes convergent vers la sixième édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2023), qui se déroulera du 29 septembre au 8 octobre, avec la participation active du Royaume du Maroc.

La cérémonie d’inauguration, placée sous le thème « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? », a été présidée par le Président de la République Ivoirienne, Alassane Ouattara, au Parc des Expositions d’Abidjan, vendredi dernier.

L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, a également honoré la cérémonie officielle d’ouverture de sa présence distinguée. Le Salon accueille des exposants marocains représentant des entités de renom telles que OCP Africa, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), et Morocco Foodex (établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations).

Les organisateurs de cet événement majeur ont pour objectif de susciter une réflexion approfondie sur les enjeux du secteur agricole et les défis de la sécurité alimentaire. Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a souligné lors de l’ouverture de cette 6ème édition : « Par les temps qui viennent, la chaîne de valeurs agricoles, avec l’avènement de nouvelles technologies, devient de moins en moins risquée et de plus en plus rentable. C’est le moment de saisir ces immenses opportunités, de nouer des partenariats, main dans la main, producteurs, secteur privé, État, chacun jouant son rôle. »

Il a également souligné l’importance du secteur agricole dans le paysage socio-économique national, contribuant à hauteur de 17 % du PIB et générant plus de 60 % des emplois durables en 2022. « Ce secteur est au cœur de la vision 2030 du Chef de l’État et des transformations structurelles que nous voulons tous voir accomplir pour notre production agricole, notre décollage industriel, nos capacités d’export et notre source de création d’emplois nouveaux, ainsi que de revenus supplémentaires », a-t-il déclaré.

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a ajouté que le salon est une opportunité pour réfléchir sur l’investissement dans le capital humain et technologique afin de renforcer la résilience des secteurs agricoles face à tous types de chocs.

Les Pays-Bas, le deuxième plus grand producteur et exportateur mondial de produits agricoles après les États-Unis, sont mis à l’honneur lors de cette édition du SARA 2023. Au cours des dix prochains jours, plus de 400 000 visiteurs, 800 entreprises exposantes, 300 rencontres B to B, 1 300 rencontres d’affaires, ainsi que la participation de plus de 30 pays sont attendus pour faire de cet événement un succès retentissant.

Partager

Regardez aussi

Du citron caviar made in Morocco

Du citron caviar produit au Maroc par Citreck. Cultivé par une ferme dans la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *