Accueil / Actualités / Actu internationales / Santé: Les vertus de la viande blanche pour l’organisme
Santé: Les vertus de la viande blanche pour l'organisme
en termes de santé, la consommation de viande blanche aurait une influence sur l’amélioration du profil lipidique chez certaines personnes - (ph:DR)

Santé: Les vertus de la viande blanche pour l’organisme

Santé: Est-ce que la viande blanche est meilleure pour notre organisme ? 

Santé – Avant toute chose, il est nécessaire de préciser qu’il existe 3 types de viande:

  • La viande blanche (veau, lapin et volailles) 
  • La viande rouge (bœuf, mouton et cheval) 
  • La viande noire (gibier)

On reconnaît une viande blanche à sa couleur claire. Mais on associe souvent viandes blanches et volailles, passant ainsi à côté de nombreuses viandes, certes moins blanches à l’oeil nu, mais tout aussi savoureuses et bénéfiques pour la santé. Et selon le morceau choisi et le mode de préparation, toutes ces viandes n’ont ni les mêmes qualités nutritionnelles, ni les mêmes apports caloriques.

La viande blanche est un élément de base des régimes protéinés et est associée à un aliment minceur. Mais attention à la teneur en calories de certaines de ces viandes.

En effet, pour 100 grammes de blanc de poulet, comptez 130 calories. Une escalope de dinde (viande maigre par excellence), ne compte que 115 calories. En revanche, les abats comptabilise 180 calories. Et en ce qui concerne une bonne cuisse de poulet avec la peau, cela vous coûtera 230 calories. Pour les autres viandes blanches, une escalope de veau apporte environ 170 calories, contre 120 calories pour un morceau de lapin.

Grâce à son profil d’acides gras bénéfiques pour la santé, la consommation de viande blanche aurait une influence sur l’amélioration du profil lipidique chez certaines personnes. En effet, les viandes blanches sont donc pauvres en graisses et riches en protéines. Ce type de viande est indispensable à une alimentation équilibrée. La volaille comme le veau sont aussi riches en acides aminés essentiels et en oligo-éléments précieux, tels que: le Fer, le Zinc, le Phosphore, les vitamines B et PP.

Et en plus d’être peu coûteuses, les viandes blanches sont faciles à cuisiner. Et deviennent ainsi les meilleures amies de notre ligne et de notre santé. D’après certaines études, les mangeurs de viande blanche auraient bien moins de risques de maladies cardio-vasculaires que les mangeurs de viande rouge.

Attention: Il ne faut pas bannir les autres types de viandes. Ces autres viandes apportent d’autres qualités pour notre organisme et notre santé. Le but est surtout de varier son alimentation afin de manger équilibré et de ne pas surconsommer.

 

Regardez aussi

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Cette campagne de sensibilisation anti-Covid-19 a pour objectif de préserver la santé des travailleurs agricoles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *