Accueil / Actualités / Actu Maroc / Une journée scientifique sur la filière safran à Draa Tafilalet

Une journée scientifique sur la filière safran à Draa Tafilalet

Organisation d’une journée dédiée à la filière Safran.

En marge du Festival du tapis ouizguiti et en collaboration avec la Direction Régionale  de l’Agriculture, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole de Warzazate et la Direction Régionale du Conseil Agricole, la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet a organisé une journée scientifique sur la filière safran, à Taznakhte; le mercredi 03 Avril 2019.

Cette rencontre scientifique a connu la participation de soixante dix personnes représentant  la presse, les associations locales,  les différents services de l’agriculture relevant de la province de Warzazate, l’Agence belge de développement ENABEL, les collectivités territoriales, en plus du GIE safran grand taznakhte et des coopératives œuvrant pour la production et valorisation du safran.

L’animation de la journée a été assurée par des universitaires et des ingénieurs agronomes de la chambre d’agriculture; de l’ONCA et de l’ORMVA de Warzazate. Les thématiques abordées se réfèrent aux techniques de production et de valorisation de la filière safran ainsi que l’aspect organisationnel des producteurs.

L’expérience espagnole en matière de production et valorisation du safran a été présentée en salle par un représentant d’une coopérative ayant participé au voyage d’étude organisé en Espagne par l’ONCA au mois de février dernier.

Parmi les contraintes de la filière safran évoquées lors de cette rencontre figure la  commercialisation, l’apparition ces dernières années de la fusariose du safran et les mauvaises herbes notamment la cuscute. La contrainte relative à la non qualification des coopératives pour l’obtention de l’autorisation sanitaire de l’ONSSA a été également évoquée.

Avec une production annuelle moyenne de deux tonnes et demi, il y’ a lieu de signaler que la culture du safran appelée communément l’or rouge du Maroc se pratique sur une superficie d’environ 630 ha au niveau de toutes les communes territoriales du gand Taznakhte à savoir: Iznaguene, khzama, sirwa, wisalsate et taznakhte.

Par ailleurs il y’a lieu de rappeler que beaucoup de projets ont été réalisés pour promouvoir la filière safran dans le cadre du “Plan Maroc Vert” dans sa composante pillier II. Nous citons, entre autres, la mise en place et l’équipement d’un laboratoire au niveau de Dar Zaafrane de Taliouine; la contribution à la valorisation de la filière à travers la labellisation, la distribution des séchoirs et des emballages sans oublier l’intensification de cette culture via la distribution des bulbes et l’appui à la mise en place de la technique d’irrigation en goutte à goutte.

Par Hrou Abouchrif 

Regardez aussi

Plan Maroc Vert

5.7 Milliards de dirhams déboursés pour 102 projets agricoles à Béni Mellal

Plan Maroc Vert : 102 projets agricoles initiés à Béni Mellal. Le Plan Maroc Vert …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *