AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les réserves d’eau des barrages destinées à l’irrigation agricole au Maroc s’élèvent à 3,3 milliards de m3
Marrakech-Safi les barrages remplis à 53%
Ph : DR

Les réserves d’eau des barrages destinées à l’irrigation agricole au Maroc s’élèvent à 3,3 milliards de m3

Dans le cadre de son intervention devant la Chambre des représentants pour discuter de la campagne agricole en cours, le ministre de l’Agriculture, M. Sadiki, a révélé que les réserves d’eau des barrages destinées à l’irrigation agricole se chiffraient à 3,3 milliards de mètres cubes.

Cependant, il a noté que seulement 700 millions de mètres cubes ont été provisoirement alloués aux périmètres d’irrigation, une diminution significative par rapport aux 3 milliards habituellement disponibles au cours d’une année ordinaire. La superficie actuellement irriguée dans les grands périmètres s’élève à environ 524 000 hectares, auxquels s’ajoutent environ 500 000 hectares destinés à l’irrigation de petites et moyennes surfaces.

M. Sadiki a expliqué que le ministère suit de près la situation hydrique dans l’ensemble des bassins, avec une priorité accordée aux arbres et aux cultures permanentes. Les cultures gourmandes en eau sont limitées. Le ministre a également évoqué l’objectif ambitieux du ministère, qui vise à atteindre un million d’hectares irrigués par goutte-à-goutte d’ici 2030, grâce à divers programmes et projets d’investissement liés à l’irrigation. Actuellement, 800 000 hectares sont couverts par ce type d’irrigation.

Concernant l’irrigation complémentaire, M. Sadiki a précisé qu’un programme de modernisation des réseaux d’irrigation est en cours pour optimiser l’utilisation de l’eau, avec une superficie cible de 130 000 hectares.

Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *