Les concombres paieraient un droit pouvant atteindre 10% et celui des tomates se situerait entre 8% et 10%.
Comme spécifié par le ministère britannique du commerce, le nouveau régime éliminerait certaines des complexités du système de l’UE, impliquerait une baisse des tarifs et supprimerait tous les tarifs inférieurs à 2%. Toutefois, la Confédération canarienne des petites et moyennes entreprises (Cecapyme) préfère être sur ses gardes.
Selon la thèse de la Cecapyme, les produits agricoles destinés au Royaume-Uni tels que les bananes, les concombres ou les tomates subiront une augmentation tarifaire. Les concombres des îles Canaries paieraient un droit pouvant atteindre 10% et celui des tomates se situerait entre 8% et 10%.
Lire aussi : Avocats : Le Maroc trace sa voie en Europe et triple ses exportations
De son côté, le Conseil du gouvernement des îles Canaries a approuvé ce jeudi une nouvelle liste de 156 produits soumis à l’accise insulaire sur l’entrée des marchandises (AIEM), un tarif inclus dans le régime économique et fiscal (REF) sur l’importation de produits qui protège les productions locales. Le tarif des îles sur les productions étrangères commencera à courir à partir du 1er janvier 2021, bien que les importateurs des îles n’aient pas le soutien des chaînes de supermarchés péninsulaires établies dans l’archipel.