AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Une rencontre sur les réalisations et l’officialisation de la langue amazighe dans les départements de l’agriculture

Une rencontre sur les réalisations et l’officialisation de la langue amazighe dans les départements de l’agriculture

Une rencontre de présentation des réalisations et du plan d’action de mise en œuvre et d’officialisation de la langue amazighe.

L’officialisation de la langue amazighe dans les départements de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et la signature d’une convention avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe désormais signée.

Des mesures pratiques visant à accélérer la réalisation du programme de travail défini par le Ministère pour la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé le vendredi 06 mai 2022 à Rabat, accompagné de la Ministre Déléguée Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme Ghita Mezzour, une rencontre de présentation des réalisations et du plan d’action de mise en œuvre et d’officialisation de la langue amazighe dans les départements de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et signature d’une convention de coopération et d’accompagnement entre le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et l’Institut Royal de la Culture Amazighe.

Cette convention vise à mettre en place les bases d’une coopération fructueuse et solide pour la promotion de la langue amazighe à travers plusieurs mesures concrètes susceptibles de donner une forte impulsion à l’accélération de la réalisation du programme de travail défini par le Ministère à ce sujet, en parfaite intégration avec la vision du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration pour la mise en œuvre des dispositions du programme  gouvernemental dans les administrations publiques.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’implication effective dans le chantier national relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, à travers l’accélération des chantiers stratégiques prioritaires stipulés dans la loi organique 26-16 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, et les modalités de son intégration dans tous les aspects de la vie.

Dans son allocution, M. Mohammed Sadiki a indiqué que le Ministère a pris plusieurs mesures pour la mise en en œuvre du programme gouvernemental en la matière, à travers notamment, des formations au profit de plusieurs fonctionnaires en vue de les qualifier pour communiquer avec les usagers amazighophones dans le cadre d’unités spécialisées. Par ailleurs, une cellule centrale a été mise en place pour le suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental intégré à l’échelle du ministère.

Le Ministre a également salué les efforts déployés par l’Institut Royal de la Culture Amazighe et son appui constant au Ministère dans ce domaine. Il a souligné que le Ministère va déployer tous ses efforts en adoptant une approche de proximité avec tous les usagers et les acteurs des trois départements du Ministère, notamment la communauté amazigophone dans le milieu rural, en vue de faciliter leur implication et adhésion aux stratégies du ministère.

Une conférence a également été organisée en marge de la cérémonie, autour de « L’impact de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe sur la fonction publique – le secteur agricole comme modèle », avec la participation de professeurs chercheurs de l’Institut Royal de la Culture Amazighe. Au programme également, des témoignages d’usagers, d’agriculteurs et de fonctionnaires.

MAPM
Partager

Regardez aussi

Rencontre organisée, mardi (12/07/16) à Rabat, par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLD) sous le thème "Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux effets des changements climatiques", à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Béni Mellal célèbre la Journée Internationale des Coopératives

Le jeudi, Béni Mellal a vibré au rythme de la Journée internationale des coopératives, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *