Accueil / Actualités / Actu Maroc / Région Rabat-Salé-Kénitra: 3.17 milliards de DH mobilisés entre 2008 et 2018

Région Rabat-Salé-Kénitra: 3.17 milliards de DH mobilisés entre 2008 et 2018

Région Rabat-Salé-Kénitra: le Fonds de développement agricole a mobilisé une enveloppe budgétaire de 3.17 milliards de DH entre 2008 et 2018.

La Région de Rabat Salé Kénitra s’étalant sur une superficie de 1 763 300 ha dont près de 950 000 ha sont favorables à l’agriculture, dispose d’un fort potentiel agricole, d’importantes ressources hydriques et de diverses infrastructures agro-industrielles. A cet effet, la Région de Rabat Salé Kénitra est considérée un pôle économique par excellence qui attire plusieurs investissements publics et privés dans le secteur agricole.

C’est dans ce cadre, et grâce à la dynamique insufflée par les investissements agricoles au niveau de la région dans le cadre du Plan Agricole Régional, que la région est sur un trend haussier. En effet, l’enveloppe globale injectée sur la période 2008-2018 a avoisiné les 14.7 Milliards de DH, répartis à part égale entre l’investissement public et l’investissement privé, a permis à la région d’arriver en tête du palmarès des régions qui créent le plus de richesses au niveau national et contribue fortement à la production agricole nationale, puisqu’elle représente environ 18% du PIB agricole.

Par ailleurs, en matière d’aides financières de l’Etat pour l’incitation à l’investissement dans l’agriculture au niveau de la région, les Guichets Uniques relevant de la Région de Rabat-Salé-Kenitra ont réalisé, durant  la période 2008-2018, des performances notables en matière du nombre de dossiers de demandes d’aides financières et du rythme d’investissement réalisé. Ainsi, 64 623 dossiers ont été traités pour l’octroi de subventions d’un  montant de 3,1 Milliards de Dh, pour un montant d’investissement de 7 Milliards Dh.

Le graphique ci-après montre l’évolution significative du nombre de dossiers traités  durant la période 2008-2018 :

De 2008 à 2018, le rythme d’investissement agricole, ainsi que les subventions directes accordées aux agriculteurs, dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) au niveau de la région de Rabat-Salé-Kenitra, ont  connu une évolution très significative.

Cette augmentation s’explique par la proximité des Guichets Uniques de la région, la simplification de la procédure de l’octroi des aides financières et la réduction des délais nécessaires pour le traitement des dossiers. En outre, dans un souci d’améliorer en continu ses prestations et ses services pour la satisfaction de ses clients, et l’encouragement de l’investissement privé dans le secteur agricole, tous les Guichets Uniques (GU) de la DRA de Rabat-Salé-Kénitra ont été certifiés selon la norme ISO 2009, Version 2015: Il s’agit du GU de l’ORMVA du Gharb et ceux des Directions provinciales de Khémisset, de Rabat-Salé et de Sidi Kacem,

Par ailleurs, concernant la répartition des subventions par nature d’investissement, les projets d’irrigation ont représenté 46%, avec un montant de subventions de 1 463 MDH, les projets de matériels agricoles 33%, avec un montant de 1 042 MDH, la production animale 13%, avec un montant de 405 MDH, les exportations 1% avec un montant de 27 MDH et les Unités de valorisation, avec un montant de 14 MDH qui représente moins de 1%.

Les petits agriculteurs ont bénéficié de 43% des subventions accordées, suivis des agriculteurs  moyens avec 36% et les grands agriculteurs avec 21%.

Les projets d’acquisition du matériel agricole par les petits agriculteurs, sont majoritaires avec 64 % et un montant de subventions de 745,9 MDH. Pour les exploitations moyennes, les projets d’irrigation occupent une grande part avec 57% et un montant de subventions de 325,7 MDH. En ce qui concerne les grandes exploitations, ce sont les projets d’irrigation qui dominent avec 80% et un montant de subventions de 789,7 MDH.

A rappeler qu’en 2018, les quatre Guichets Uniques relevant de la Région de Rabat-Salé-Kénitra ont traité 4 891 dossiers, le montant de subventions accordées était de 313 Millions de Dh, pour un montant d’investissement de 808 Millions Dh.

Les projets d’irrigation ont représenté 48% avec un montant de subventions de 150 MDH, les projets de matériels agricoles 28% avec un montant de 88 MDH, la production animale 15% avec un montant de 47 MDH, les plantations fruitières 8% avec un montant de 25 MDH et les exportations 1% avec un montant de 3 MDH.

Concernant la répartition des subventions octroyées par taille d’exploitation, les petites exploitations ont  représenté 52% des subventions accordées, suivies par les exploitations moyennes avec 29% et  les grandes exploitations, avec un pourcentage de 19%.

Avec la FDA

Regardez aussi

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Cette campagne de sensibilisation anti-Covid-19 a pour objectif de préserver la santé des travailleurs agricoles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *