AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Raisins : L’origine Maroc, une garantie de fraîcheur
La production mondiale de raisins a dépassé les 24 millions de tonnes
Raisins - photo : DR

Raisins : L’origine Maroc, une garantie de fraîcheur

« L’origine marocaine donne aux raisins un réel avantage fraîcheur ! »

La société Albafruit entame sa 16e campagne de raisins marocains. Une saison qui cette année s’annonce prometteuse tant en volume qu’en qualité : « Le beau temps et les derniers jours de chaleur ont permis d’augmenter la teneur en sucre des raisins. Nous espérons une bonne récolte », rapporte Christophe Ochs, gérant d’Albafruit.

Raisins Primeur du Maroc : une garantie de fraîcheur

Les premiers arrivages auront lieu les 20 et 21 mai. Comme chaque année, la production marocaine est très attendue : « Ce sont les premiers raisins de l’hémisphère nord avec l’origine Égypte. Bien sûr, il reste encore sur le marché quelques origines sud-africaines, sud-américaines et indiennes à la fin du saison, mais en termes de qualité, il n’y a pas de comparaison avec les raisins frais marocains. Nous aimons particulièrement travailler cette origine car c’est un gage de fraîcheur.

La proximité géographique du marché européen avec le Maroc permet un temps de transit très court. L’origine marocaine est également intéressante car elle ne concurrence pas l’origine française disponible beaucoup plus tard dans l’année.

Vers une tendance du raisin sans pépins 

Lorsque Christophe Ochs a commencé à commercialiser des raisins sans pépins à la demande d’un acheteur, les marchés allemand, belge et scandinave étaient déjà bien développés. Sur le marché français, cependant, il n’y avait pas d’intérêt particulier pour les variétés sans pépins. Pourtant, depuis quelques années, les volumes de vente augmentent : « Les raisins sans pépins sont très appréciés des jeunes. Ce produit est en plein essor en France. En revanche, même si le raisin était autrefois consommé hors saison, aujourd’hui le produit gagne en vogue, la volonté d’avoir accès à des raisins de qualité avant la campagne française s’est affirmée et la production se développe également, notamment avec la plantation de nouveaux cépages.

Calendrier des cépages marocains

Cette semaine, le cépage blanc sans pépins (Grapaes Early Sweet) lancera la saison marocaine. Suivront le cépage rouge sans pépins Passion Fire (ARRA 29), la variété Sugarone, Sugardrop (ARRA 30), et enfin des variétés tardives comme le cépage blanc ARRA 15 et le Midnight Beauty, un cépage noir sans pépins qui fermera la saison fin juillet. « En attendant, bien sûr, nous aurons la fameuse variété Prima, un vrai classique du cépage à pépins noirs, qui gagne en popularité sur le marché français depuis des années. »

Il est désormais possible de trouver la variété Grapaes Early Sweet en barquettes de 10 x 500g et en sachets papier colis de 4,5 kg.

Source : Freshplaza
Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *