AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le raisin aide à lutter contre la Covid-19 ?
La production mondiale de raisins a dépassé les 24 millions de tonnes
Raisins - photo : DR

Le raisin aide à lutter contre la Covid-19 ?

Les raisins « pourraient aider dans la lutte contre la Covid-19 ».

Une étude récente publiée dans la revue scientifique Clinical Infectious Diseases a suggéré que les raisins de table frais pourraient aider à lutter contre le Covid-19, a souligné la California Table Grape Commission (CTGC).

L’étude de la revue scientifique et partagée par FruitNet a révélé qu’un manque de vitamine K adéquate – dont les raisins sont une source naturelle – était associé à de mauvais résultats chez les patients atteints de Covid-19.

Les chercheurs ont identifié un besoin accru en vitamine K lors d’une maladie Covid-19 et ont noté que l’épuisement ou la carence en vitamine K peut avoir des conséquences dévastatrices dans les poumons.

La vitamine K, un nutriment que l’on trouve également en abondance dans les raisins frais, joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, notamment en maintenant l’équilibre des facteurs pro et anti-coagulation.

De faibles niveaux de vitamine K peuvent perturber cet équilibre, entraînant une plus grande tendance du sang à former des caillots. Alors que Covid-19 est d’abord connu comme une infection respiratoire, des cas plus élevés de caillots sanguins ont été observés et aggravent les résultats des patients.

Selon le journal, la vitamine K est également impliquée dans l’inhibition de la calcification des tissus mous et de la dégradation des fibres élastiques. La calcification coronarienne est liée à un risque plus élevé de caillots sanguins et la dégradation des fibres élastiques peut nuire à l’intégrité du tissu pulmonaire.

De plus, la vitamine K est connue pour son activité anti-inflammatoire ; des niveaux réduits ont été associés à une augmentation des protéines inflammatoires.

D’autres recherches suggèrent que certains composés flavonoïdes présents dans le raisin, le thé vert, le cacao et le chocolat noir pourraient être bénéfiques contre le Covid-19 en inhibant une enzyme impliquée dans l’infectivité du virus.

Cette recherche a utilisé des techniques de modélisation informatique et une étude en laboratoire pour prédire comment certains flavonoïdes – en particulier les flavan-3-ols et les proanthocyanidines – peuvent se lier à une enzyme critique qui contribue à l’infectivité de Covid-19 et inhibe son action.

« Tout ce qui peut aider à compenser l’impact négatif de ce virus dévastateur vaut la peine d’être connu, donc les découvertes selon lesquelles les composants naturels présents dans le raisin – la vitamine K et certains flavonoïdes – peuvent jouer un rôle bénéfique dans la lutte méritent d’être partagées« , a déclaré Kathleen Nave, présidente. de la California Table Grape Commission.

« Ces découvertes récentes s’ajoutent au corpus substantiel de recherches menées sur 20 ans indiquant que la consommation de raisins frais peut avoir des effets positifs significatifs sur la santé à long terme. »

Partager

Regardez aussi

Ph : farmofthefuture

Superficies cultivées : Les agriculteurs américains sont de plus en plus grands

En 2023, les agriculteurs et éleveurs des États-Unis ont assuré plus de 500 millions d’acres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *