6 000 tonnes d’avocats perdues à cause de la tempête : Le secteur marocain de l’avocat se remet rapidement.
La situation du secteur marocain de l’avocat montre des signes d’amélioration après la récente tempête Bernard, qui avait suscité des inquiétudes la semaine dernière. Abdelmoumen El Achkar, producteur d’avocats s’est confié à Freshplaza : « La tempête nous a causé plus de peur que de dégâts réels. Nous avons subi des pertes, mais elles n’ont pas suffi à déstabiliser la campagne. »
Les dégâts sur les fruits ont été évalués à environ 10 %, soit 6 000 tonnes sur l’ensemble du pays. Les avocats Hass de grande taille sont les principaux concernés, et ces fruits ne sont plus exportables. Cependant, certains sont encore de bonne qualité et pourraient trouver leur place sur les marchés locaux. En outre, la tempête a causé quelques pertes d’arbres, certains ont été totalement ou partiellement brisés, voire arrachés, le producteur précise : « L’impact sur les coûts et les volumes demeure limité, car il s’agit principalement d’arbres jeunes. »
Il est à noter que la tempête a atteint son intensité maximale dans la région de Larache, une zone cruciale pour la production d’avocats au Maroc, où les vents ont soufflé jusqu’à 106 km/h. Malgré ces pertes, Abdelmoumen El Achkar reste optimiste pour la saison à venir. Il déclare toujours à la même source : « Nous maintenons nos prévisions saisonnières très positives. Malgré les pertes, nous sommes toujours en bonne voie pour atteindre des niveaux d’exportation historiques, grâce à la forte augmentation de la production cette saison. La demande reste également soutenue, et la tempête n’a pas eu d’impact sur le marché. Nous sommes en contact avec nos clients et nous leur avons assuré que leurs commandes seraient honorées sans annulation. »
La perte de volume risque-t-elle d’entraîner une hausse des prix ? « Actuellement, l’offre sur le marché est abondante, avec des expéditions en provenance de Colombie et du Mexique. Le marché est saturé de tailles allant de 22 à 28, et les prix ont même commencé à baisser. En revanche, les prix des avocats de taille 12 à 20, où les producteurs marocains ont un avantage, restent solides malgré la tempête, et pourraient augmenter lorsque la demande reprendra. Sur le marché local marocain, les prix demeurent stables », conclut Abdelmoumen El Achkar.