AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Tomates : En Espagne, le prix de vente moyen atteint des records
Une hausse des prix est attendue sur le marché de la tomate
Tomates - Ph : DR

Tomates : En Espagne, le prix de vente moyen atteint des records

Le prix moyen auquel tous les types de tomates ont été vendus en 2022, en tenant compte de toutes les catégories de types côtelés, ronds, lisses, poire, branche ou cerise (Cherry), a été de 0,99 euros le kilo, le plus élevé de la décennie, selon les données préparées par Hortoinfo de l’Observatoire des prix et des marchés de la Junta de Andalucía.

Au cours des dix dernières années, de 2013 à 2022, le prix moyen de tous les types et de toutes les catégories de tomates n’avait jamais atteint ce chiffre nous apprends Hortoinfo.

Il s’agit du prix payé à l’agriculteur lors de la livraison à l’entrepôt ou au commercialisateur, hors TVA, pour toute catégorie de tomate. Ce concept de prix n’inclut aucun type de coûts attribuables à la manipulation et à la commercialisation du produit, ni aucune commission commerciale.

Les données ont été fournies à l’Observatoire des prix et des marchés de la Junta de Andalucía par plus de vingt sociétés de commercialisation, y compris des ventes aux enchères, des coopératives et d’autres sociétés de commercialisation.

En analysant les prix par type de tomate dans toutes les catégories, la tomate à côtes était vendue en 2022 à un prix moyen de 1,08 euros le kilo, alors que la moyenne des dix dernières années était de 0,86 euros/kilo.

Le prix moyen des tomates rondes l’année dernière était de 0,78 euro le kilo, avec une moyenne sur les dix dernières années de 0,51 euro le kilo.

La tomate lisse a été vendue en 2022 à un prix moyen de 0,83 euros le kilo, un chiffre nettement supérieur à la moyenne de la décennie, qui a été de 0,58 euros le kilo.

La tomate de type poire a été payée aux agriculteurs en 2022 à un prix moyen de 0,77 euros/kilo, avec un prix moyen durant la décennie de 0,52 euros le kilo.

Concernant la tomate grappe, le prix moyen payé à l’agriculteur, hors TVA, a été de 1,03 euros le kilo en cette année 2022, avec un prix moyen depuis 2013 de 0,66 euros le kilo de ce type de tomate.

Le prix moyen des tomates cerises ou « cerises » l’année dernière a été de 1,44 euros le kilo, avec une moyenne sur les dix dernières années de 1,15 euros le kilo.

Partager

Regardez aussi

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Les exportations marocaines de légumes de serre ralentissent

Le Maroc, acteur majeur sur la scène mondiale des exportations de légumes de serre, fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.