Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / PMV: 71 MDH pour le développement de l’arganiculture à Tiznit

PMV: 71 MDH pour le développement de l’arganiculture à Tiznit

PMV: Une enveloppe de 71,72 MDH a été alloué au développement de l’arganiculture dans la province de Tiznit.

Une enveloppe de 71,72 millions de dirhams (MDH) a été alloué au programme de développement de l’arganiculture dans la province de Tiznit. Selon un rapport de la Direction Provinciale de l’Agriculture à Tiznit, ce projet couvre la période allant de 2015 à 2019.

Arganiculture-développement-Maroc-PMVCe programme a été lancé dans la cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert (PMV). Ce projet qui est en cours de réalisation, couvre une superficie de 600 hectares (ha), répartis sur le territoire de la commune rurale de Rasmouka, et devrait profiter à 126 familles.

Ce projet vise également l’aménagement des points d’eau, la mise en place de pompes à eau à énergie solaire, d’un réseau d’irrigation de goutte-à-goutte, le quadrillage des exploitations, la construction et l’équipement d’une unité pour la valorisation du produit, la réalisation d’études et l’appui technique aux bénéficiaires.

Ce programme a également pour ambition d’augmenter la production d’argan à 6 tonnes (T) par hectares, de faire croître la production annuelle à 3.600 tonnes mais aussi d’encourager les agriculteurs, créer des exploitations pilotes d’arganier agricole, protéger les terres agricoles contre les dangers de l’érosion, créer des emplois, améliorer le revenu des agriculteurs et la rationalisation de l’utilisation des eaux d’irrigation.

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

La Russie est devenu un acteur majeur de l’agriculture mondial

La Russie est devenu un acteur majeur de l’agriculture mondial grâce aux sanctions politiques. Grâce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *