AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Pesticides: Le CAPM met la population en garde
Pesticides: Le CAPM met la population en garde

Pesticides: Le CAPM met la population en garde

Le CAPM informe la population des dangers des pesticides.

Le CAPM organise une journée nationale sur le décès par pesticides afin de sensibiliser la population aux dangers liés à l’utilisation de ces produits.

Le Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) organise aujourd’hui, jeudi 6 juillet, à Rabat, une journée nationale sur le décès par pesticides sous le thème «Ensemble contre le mesurage des pesticides». Cette journée a pour but d’informer et de mettre en garde la société civile afin de prévenir et réduire le nombre de décès dus aux pesticides, précise Aujourd’hui Le Maroc.

S’ils sont indispensables pour l’agriculture, les pesticides n’en sont pas moins dangereux pour la santé et l’environnement. En 2016, ils ont été la cause de 48,6% des décès par intoxication ! Selon le CAPM, ces décès seraient majoritairement des suicides. La vente anarchique de certains produits dans des souks et épiceries contribue de manière significative à cette situation. L’accessibilité, la disponibilité et le manque de contrôle sur le marché des pesticides est mis en cause. A travers cet événement, le CAPM vise à faire réviser la réglementation en vigueur  concernant ces produits chimiques. L’organisation appelle au renforcement des contrôles pour la commercialisation, les importations et l’utilisation des produits.

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) révèle que le taux annuel d’intoxications par pesticides est estimé entre 1 et 5 millions dont plusieurs milliers sont mortelles. Le rapport précise que 30% des suicides dans le monde sont causés par l’intoxication par ces produits chimiques dont la plupart interviennent en zones rurales ou agricoles dans des pays à revenu faible ou moyen.

Lors de cette rencontre, divers thèmes seront abordés comme : «Profil épidémiologique des décès par pesticide selon les données du CAPM», «Le suicide et tentative de suicide», «Apport du laboratoire de toxicologie dans la prise en charge des intoxications par pesticide», «Les décès par pesticides déclarés aux bureaux municipaux d’hygiène du Maroc», «Marché des pesticides au Maroc» et «Mesures réglementaires des produits phytosanitaires».

Partager

Regardez aussi

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Les poivrons marocains très appréciés sur le marché espagnol

Au fil des années, l’Espagne a vu ses importations de poivrons provenant d’autres pays croître …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *