AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Patates douces : L’Union Européenne se tourne définitivement vers l’Égypte
patate douce
photo illustration DR

Patates douces : L’Union Européenne se tourne définitivement vers l’Égypte

L’Égypte, nouveau leader des exportations de patates douces vers l’Union Européenne.

L’Égypte s’affirme de plus en plus comme un acteur incontournable sur le marché mondial de la patate douce. En 2023/2024, les exportations égyptiennes de ce tubercule vers l’Union européenne ont bondi de 45 %, atteignant un record historique de 109 000 tonnes. Ce succès permet à l’Égypte de devancer les États-Unis et de devenir le principal fournisseur de l’UE, selon les données recueillies par le site spécialisé East Fruit.

Ce bond des exportations résulte d’une demande croissante non seulement sur les marchés traditionnels européens, mais aussi sur de nouveaux marchés au sein du bloc économique. Ainsi, la France a augmenté ses importations de patates douces égyptiennes de 70 % au cours de l’année 2023/2024, tandis que l’Italie et la Roumanie ont enregistré des hausses de 50 à 60 %. D’autres pays comme l’Allemagne et la Slovénie ont également considérablement accru leurs achats, triplant et doublant respectivement leurs importations. L’Espagne se distingue avec une augmentation spectaculaire de près de 500 %.

La France a augmenté ses importations de patates douces égyptiennes de 70 %

Les Pays-Bas demeurent toutefois le principal partenaire commercial de l’Égypte, absorbant près de 60 % des envois, soit environ 65 000 tonnes. Viennent ensuite la France et l’Italie, confirmant leur rôle de marchés clés pour les exportateurs égyptiens.

Lire aussi : Fruits et légumes : L’Égypte enchaine les succès à l’export

En tant que premier exportateur africain de patates douces et troisième à l’échelle mondiale, derrière les États-Unis et les Pays-Bas, l’Égypte renforce sa position sur la scène internationale. En 2023, les exportations égyptiennes de patates douces ont généré 127,5 millions de dollars de recettes, un chiffre témoignant de l’importance croissante de ce produit dans l’économie agricole du pays.

Lire aussi : Quel pays est le premier exportateur africain de pommes de terre ?

Ce succès égyptien illustre la montée en puissance d’une filière qui a su s’adapter aux nouvelles demandes du marché européen, tant en termes de volume que de diversité des destinations.

Partager

Regardez aussi

Record mondial de récolte de blé et baisse de la production de maïs au Brésil

Le Maroc s’oriente vers le blé russe cette année

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc s’apprête à importer davantage de blé russe que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *