Accueil / Actualités / Actu internationales / Les pastèques marocaines inondent le marché espagnol

Les pastèques marocaines inondent le marché espagnol

L’Espagne craint la concurrence des pastèques et du melon du Maroc, du Sénégal et du Brésil

L’Association Agraire Jeunes Agriculteurs (Asaja) accuse les commerçants espagnols de couler le marché des pastèques et du melon, avec les importations en provenance  du Maroc, du Sénégal et du Brésil.

L’organisation fait remarquer par un communiqué que de plus en plus de sociétés espagnoles importent le melon et la pastèque du Maroc et du Sénégal, inondant le marché et provoquant une baisse des prix depuis le début de la récolte d’Almeria. Il en résulte une offre excédentaire lorsque la production d’Almeria atteint les marchés. 

L’organisation indique dans le même communiqué que les premières cargaisons de pastèque du Sénégal séjournent depuis des semaines déjà dans les supermarchés espagnols.

La situation inquiète l’Asaja, surtout en raison de l’intérêt manifesté par les importateurs espagnols pour ces produits, puisqu’ils leur procurent une plus grande marge commerciale. Elle explique aussi que si au départ l’intention était de fournir des produits tout au long de l’année aux supermarchés ou quand il n’y avait pas de production nationale, la vérité est qu’ils inondent le marché et pénalisent leurs récoltes.

Asaja Almería affirme que « dans le cas du melon, la concurrence avec le Maroc,le Sénégal et le Brésil provoque une perte progressive de la surface plantée en cette culture dans la province, et même sur le plan national. Les agriculteurs optent donc pour des cultures plus rentables. C’est le cas également de la pastèque, surtout celle récoltée pendant la saison estivale.

La note d’Asaja se termine en avertissant que « cette concurrence externe est renforcée par l’arrivée des produits des pays du Mercosur, qui seront favorisés une fois signé le nouvel accord avec l’Europe, ce qui nuira aux producteurs de fruits et légumes ».

Avec hortoinfo

Regardez aussi

Grande Bretagne : Les mûres en plein boom dans les années à venir

En Grande Bretagne, les mûres vont être en plein boom dans les années à venir. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *