Des pastèques hydroponiques poussent entre les plants de tomates.
La pastèque de serre est-elle là pour rester ? « Qui sait? » Pour des producteurs de … tomates … la question peut se poser légitimement et l’avenir reste mystérieux sur le potentiel.
Depuis la semaine 24, ces producteurs récoltent chaque semaine des mini pastèques dans la serre. Les producteurs de tomates ont commencé avec enthousiasme leur voyage de découverte et ne savent pas encore ou ce dernier va les mener.
« Il y a encore beaucoup de nouveautés et même si nous ne cultivons que quelques rangs, la culture demande beaucoup de travail. Suivie peu après par encore plus d’avantages. « La peau est si lisse et uniforme. C’est tellement beau ! » précise le producteur de tomates à Hortidaily.
De février à mi-juin, des tests ont été réalisés avec une culture sous lumière. Pour les producteurs » L’idée était de voir avec certaines technologies, s’il y avait assez de lumière en février pour les melons, qui aiment beaucoup de lumière. Ça n’a pas tout à fait fonctionné. » Les cinquante plantes que nous avions ne produisaient pas cinquante melons par semaine. La production a été décevante. » indique l’agriculteur.
Dans la seconde récolte, les producteurs ont déjà amélioré leur maîtrise et la production a progressé rapidement. Ce dernier témoigne: « Nous sommes maintenant très occupés à rechercher des ventes pour ce nouveau produit. Ce faisant, nous nous concentrons consciemment sur le marché local. C’est une force, car nous pouvons éviter le transport depuis le Sud. »
De nouvelles perspectives donc pour ces producteurs de tomates qui vont également sur la mini-pastèque.