AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Toute l'actualité / Ouarzazate : Succès total du Congrès international des Oasis et du palmier dattier
Screenshot

Ouarzazate : Succès total du Congrès international des Oasis et du palmier dattier

Sous le Haut Patronage du Roi Mohamed VI, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a organisé à Ouarzazate, du 22 au 23 mai 2025 la deuxième édition du Congrès International des Oasis et du Palmier dattier, sous le thème « Résilience et adaptation des écosystèmes oasiens face aux changements climatiques.

Ont pris part à cette manifestation scientifique de très haut niveau le Conseiller du Ministre de l’Agriculture, la Ministre de l’environnement, d’assainissement et du développement durable de la République du Mali, le gouverneur de la Province de Ouarzazate, les présidents du Conseil régional et de la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet, les députés et élus locaux et régionaux, les directeurs centraux et régionaux du ministère de l’Agriculture, les directrices de l’ANDZOA et de l’INRA ainsi que les représentants d’ONG et de la presse.

Ont participé également à ce congrès des étudiants, des universitaires et une panoplie d’experts marocains et étrangers.

Dans son allocution d’ouverture du congrès, M. Hrou Abro, président du Conseil Régional Draa Tafilalet, a mis en exergue les potentialités et richesses des oasis en termes de biodiversité et de savoir-faire traditionnel des populations locales ayant permis aux oasis de résister aux différents aléas climatiques. Il a également évoqué l’importance des programmes de développement agricole et rural que le Ministère de l’Agriculture met en œuvre à l’échelle de la Région dans le cadre de la stratégie Génération Verte 2020-2030. Et d’ajouter que le Conseil Régional Draa Tafilalet est entrain de réaliser en collaboration avec la Wilaya et leMinistère de l’Agriculture un programme de développement des zones oasiennes et de montagne.

Mme Doumbia MariamTangara, Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable du Mali, a exprimé au début de son allocution les remerciements du Président malien à Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour son engagement constant en faveur des populations africaines. Elle a remercié aussi le Ministre de l’Agriculture du Maroc pour son invitation à ce congrès qui revêt, a-t-elle precisé, une importance très particulière pour les oasis du Mali qui subissent les conséquences des changements climatiques en souffrant des sécheresses, dégradation des terres, désertification et pauvreté rurale.

Dans son allocution d’ouvertur, Mme Latifa Yaakoubi, directrice de l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), a signalé que cette Institution a été créée en 2010 sur l’impulsion d’une volonté royale dans le but de développer et de protéger les écosystèmes oasiens et de l’arganier. Elle a ajouté que les oasis du Royaume qui renferment une diversité biologique végétale et animale très importante sont confrontées aujourd’hui à diverses contraintes liées notamment au dérèglement climatiques.

L’intervenante a précisé que, depuis sa création, l’ANDZOA met en œuvre des programmes de grande envergure touchant plusieurs secteurs d’activités en milieu oasien.

Mme Lamiae Ghouati, Directrice de l’Institut national de la recherche agronomique qui a assuré la modération de la cérémonie d’ouverture a par la suite présenté le programme du Congrès qui se compose en plus des conférences, d’un panel sur l’eau sol, biodiversité et socio-économie ainsi que des sessions parallèles autour de trois thématiques à savoir : l’oasis et son environnement physique, préservation de la biodiversité et valorisation des ressources et le renforcement de la résilience socio-économique des oasis.

Après les allocutions d’ouverture, un film institutionnel a été projeté en salle, montrant les opportunités et les défis qui menacent les oasis.

Parmi les objectifs de ce Congrès, selon le comité d’organisation, notons celui de dresser un bilan des acquis en matière de connaissance pour le développement des espaces oasiens et d’analyser les principaux atouts et contraintes ainsi que les mécanismes d’appui pour assurer le développement durable de ces espaces fragiles.

Pendant les deux journées de ce congrès, une soixantaine de communications scientifiques ont été présentées en plus des posters, ce qui a permis aux participants d’échanger et de partager les résultats des études de recherche réalisées par différentes universités et autres institutions de recherche.

C’était également une occasion de permettre aux participants d’échanger des informations et des expériences en vue de promouvoir des partenariats et une coopération scientifique pour la mise en place des modèles de gestion technico-économique durable des systèmes oasiens.

Par ailleurs, la qualité et la quantité des informations échangées pendant cette rencontre sont considérées comme des incitations pour tous les acteurs institutionnelsconcernés par le développement et la préservation des oasis de promouvoir la convergence et le partenariat en vue d’assurer la gestion durable de l’agro-écosystème oasien.

Grâce à la synergie des parties prenante, le Congrès International des Oasis a connu une grande réussite qui résulte d’une organisation efficace, d’une contribution scientifique de haut niveau et d’une modération de qualité.

Il y a lieu de rappeler que le congrès qui a connu la participation de dix-sept pays étrangers, de vingt-six Institutions de recherches scientifiques, de soixante-dix-huit institutions (publiques, privées, ONG, coopératives…) a donné l’occasion à 450 auditoires de débattre diverses questions relatives au développement et la préservation des écosystèmes oasiens.

En marge de cette manifestation scientifique, et dans cette dynamique de coopération et d’ancrage territoriale, une convention-cadre a été signée par l’INRA, l’ANDZOA et l’ICARDA avec une volonté de structurer une réponse scientifique et intégrée au service d’un développement durable et inclusif des territoires arides.

A la fin des travaux du congrès, des prix d’excellence ont été attribués aux chercheurs ayant présenté les meilleures communications avant la lecture des recommandations des trois sessions thématiques.

Le congrès a été par la suite clôturé par la lecture de la lettre d’allégeance et de dévouement adressée à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste.

Ouarzazate le 24 mai 2025
Hrou Abouchri
Partager

Regardez aussi

Oriental: Le cheptel est en bon état

Laâyoune: Réunion autour de l’opération de reconstitution du cheptel

Une réunion s’est tenue, vendredi à Laâyoune, pour examiner les modalités de mise en œuvre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *