Accueil / Actualités / Oriental : mise en service d’une station de pompage pour un budget de 80 MDH
Oriental mise en service une station de pompage
Oriental : mise en service d'une station de pompage pour un budget de 80 MDH.

Oriental : mise en service d’une station de pompage pour un budget de 80 MDH

La station de pompage de la rive gauche de l’Oued Moulouya est désormais opérationnelle.

Une bonne nouvelle pour les agriculteurs de l’Oriental. Une station de pompage de la rive gauche de l’Oued Moulouya a été mise en service récemment afin d’améliorer la gestion de l’eau dans le périmètre de Moulouya.

Ayant nécessité un investissement global de 80 millions de dirhams (MDH), « cette station de pompage devrait permettre de pallier les insuffisances en ressources hydriques du périmètre de la Moulouya en assurant une irrigation d’appoint des plaines de la rive gauche sur une superficie irriguée de 31.000 hectares », assure Aujourd’hui Le Maroc.

D’un débit de 1,5 mètre cube par seconde, elle devrait également permettre l’exploitation des eaux résiduelles des résurgences de l’Oued Moulouya à l’aval du barrage de Machraa Hammadi et d’assurer une bonne qualité de l’eau d’irrigation, compatible avec l’irrigation localisée. Ce qui est une aubaine pour le secteur agricole.

Lire aussi : L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains

Pour précision, la gestion durable des ressources en eau, au niveau du bassin de la Moulouya est une priorité pour l’ensemble des exploitants et gestionnaires. Dès lors, l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM) vient de conclure, à ce titre, un partenariat avec l’Université Mohammed Premier d’Oujda pour développer la recherche scientifique dans ce domaine.

Source : Aujourd’hui Le Maroc

Regardez aussi

legumes maroc

Russie : L’UE décide de prolonger de 6 mois les sanctions économiques

L’UE décide de prolonger de 6 mois les sanctions économiques contre la Russie, qui va …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *