AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Oriental : Inauguration d’une unité de valorisation de production laitière
Une note de l’état corporel de la vache sera déterminée à partir d’une photo prise par un smartphone sur le dessus de la vache. La fiabilité est de plus de 99 %.
Elevage laitier - photo : DR

Oriental : Inauguration d’une unité de valorisation de production laitière

Provinces de Guercif et Taourirt : Suivi de la mise œuvre de programmes de développement et lancement de projets agricoles

Mohammed Sadiki, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a effectué le dimanche 27 mars 2022, une visite de terrain au niveau des provinces de Guercif et Taourirt dans la région de l’Oriental.

Mohammed Sadiki était accompagné du Wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad M Mouaad Jamai, du Président du conseil régional de l’oriental M. Abdenbi Bioui, du Gouverneur de la province de Taourirt M. Larbi Touijer, du Gouverneur de la province de Guercif M. Hassan Belmahi, du Président de la Chambre Régionale de l’Agriculture de la région de l’Oriental M. Mimoun Oussar, des élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur l’inauguration d’une unité de valorisation de lait, le lancement des travaux de construction d’un centre de qualification agricole, l’avancement de la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique dans la province de Taourirt, l’état d’avancement du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Lamsara et la visite d’une unité de valorisation des fruits et légumes.

Développement de la filière laitière au niveau de la province de Guercif

Au niveau de la province de Guercif, le Ministre a présidé l’inauguration d’une unité de valorisation de la production laitière qui s’inscrit dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire de développement de la filière laitière dans la province.

D’un coût global de 60 MDH, ce projet a pour objectifs de développer et renforcer le potentiel de la filière laitière aux stades de la production et de la valorisation, consolider l’organisation professionnelle, améliorer les revenus des éleveurs et promouvoir l’emploi au niveau de la province. D’une capacité de 30T/jour, cette unité bénéficie à 2689 agriculteurs organisés en 13 coopératives autour d’un GIE. Il profite aux communes de Houara Ouled Rahou, Saka, Lamrija, Taddart et Ras Laksar. En plus de la réalisation de l’unité, 4 centres de collecte de lait ont été construits et 14 autres centres ont été équipés.

A noter que le cheptel laitier dans la province de Guercif s’élève à 15 000 têtes de vaches laitières avec une production laitière moyenne de 30 T/jour.

MAPM

Regardez aussi

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.