Accueil / Actualités / Elevage / Organisation de la 13e foire régionale caprine de Chefchaouen
Organisation de la 13e foire régionale caprine de Chefchaouen

Organisation de la 13e foire régionale caprine de Chefchaouen

La filière caprine à l’honneur du 27 au 30 Mai à Chefchaouen.

La treizième foire régionale caprine de Chefchaouen va bientôt débuter. Cet événement va s’inscrire dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert et aura lieu du 27 au 30 Mai 2016. 92 éleveurs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 25 autres éleveurs représenteront le reste du Royaume et participeront à cette 13ème édition.

La treizième foire régionale caprine de Chefchaouen est organisée par la Chambre d’Agriculture de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec la Direction Régionale de l’Agriculture et l’Association Nationale des Éleveurs d’Ovins et de Caprins.

Les principaux objectifs de cette 13ème édition : Créer un lieu d’échange d’expériences et d’expertises dans le domaine de l’élevage caprin, promouvoir la production caprine dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, mettre en valeur la qualité de ses origines et faire découvrir les réalisations scientifiques et de développement pour la réhabilitation de l’élevage caprin dans la région.

Le choix de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima n’est pas fortuit. Ce choix est dédié au rayonnement du patrimoine socioculturel et à l’amélioration des revenus des agriculteurs dans la région. Le cheptel caprin comprend 500 mille têtes et a un rôle socio-économique d’envergure dans la région (notamment dans les zones montagneuses).

Priorité de ce programme : La mise en oeuvre des projets et le développement de la production de lait, des viandes rouges et du fromage d’origine caprine.

La treizième foire régionale caprine de Chefchaouen s’étalera sur une superficie totale de 2.400 m2, destinée à accueillir les différentes races caprines, les établissements et entreprises concernés par le secteur caprin et l’ensemble des activités qui sont prévues lors de cet événement : L’organisation de six compétitions afin de récompenser les meilleurs éleveurs caprins.

La stratégie du Plan Maroc Vert a mis en place un programme de développement de la filière caprine dans la région qui a pour principaux objectifs : L’augmentation des effectifs bénéficiaires d’un encadrement technique, l’accroissement de la production laitière par chèvre, le développement de la collecte et la valorisation du lait de chèvre.

Regardez aussi

Viande blanche : Marrakech-Safi détient 25% de la production nationale

Viande blanche : Marrakech-Safi détient 25% de la production nationale

L’aviculture occupe une place centrale dans le secteur de l’élevage à Marrakech-Safi. A l’instar des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *