140 plateformes dédiées à la culture de l’olivier sont prévues dans la région pour 2022/2023.
Contribuant à la dynamique agricole nationale à savoir la stratégie nationale « Green Génération », pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc, la 3ème étape du dispositif « Al Moutmir itinérant », dédié à la culture de l’olivier, a été lancée par le groupe OCP à Taourirt dans la région de l’Oriental.
Après le lancement de sa 2ème étape à Béni Mellal, le groupe OCP lance la 3ème étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant » à Taourirt dans la région de l’Oriental. D’après Le Site Info, le dispositif a permis d’effectuer plus de 1 800 analyses de sol durant la compagne 2021/2022 dans la région de Taza. En outre, plus de 390 plateformes AL Moutmir ont été installées dans la région, dont 130 dédiées à la culture de l’olivier, durant la même période. Pour la campagne 2022/2023, 140 plateformes dédiées à la culture de l’olivier sont prévues. D’un autre côté, le dispositif a vu la réalisation de 50 formations touchant l’itinéraire technique de l’olivier, ainsi que 40 FFS (écoles aux champs) touchant la même culture.
Pour rappel, le dispositif « Al Moutmir itinérant » se déroulera en 4 étapes et vise l’accompagnement de plus de 1 800 agriculteurs. Il comprend plusieurs ateliers pour la promotion des bonnes pratiques agricoles (analyse du sol, fertilisation raisonnée, engrais et bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier). Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques, qui seront animés par des experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).