AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Lancement à Béni Mellal de la deuxième étape d’Al Moutmir itinérant
OCP bonne performance Al Moutmir lors de la campagne 2019/2020
Photo : DR

Lancement à Béni Mellal de la deuxième étape d’Al Moutmir itinérant

Le dispositif se déroulera en 4 étapes pour accompagner plus de 1 800 agriculteurs.

Le groupe OCP lance la 2ème étape de son dispositif « Al Moutmir itinérant » dédié à la culture de l’olivier, dans la province de Béni Mellal. Plus de 1 251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues pour la campagne agricole 2022-2023 au niveau national, réparties sur 27 provinces.

La deuxième étape du dispositif Al Moutmir itinérant, dédié à la culture de l’olivier, a été lancée dans la province de Béni Mellal, nous communique Le Matin. Ce projet s’inscrit dans la continuité des dispositifs itinérants organisés par le groupe OCP depuis septembre 2018. L’objectif était de contribuer à la dynamique agricole nationale à savoir la stratégie nationale « Génération Green », et ce pour une agriculture durable et éco-efficiente au Maroc.

Le 20 décembre, le dispositif itinérant Al Moutmir a déjà été lancé au niveau de la province d’El Kelaâ des Sraghna. D’un côté, le dispositif vise, entre autres, à élargir les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, y compris la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré. D’un autre côté, Al Moutmir itinérant maintiendra et renforcera les liens avec les agriculteurs, puis acheminera les « farmer solutions » au plus près d’eux. En outre, le dispositif compte faciliter la familiarisation des agriculteurs avec ses outils via la promotion de l’utilisation de @tmar et T@swiq.

D’après la même source, Al Moutmir itinérant comporte 4 étapes afin d’accompagner plus de 1 800 agriculteurs.  Plusieurs ateliers sont également prévus pour promouvoir des bonnes pratiques agricoles (analyse du sol, fertilisation raisonnée, engrais mis sur le marché par les partenaires fabricants-distributeurs et leurs écosystèmes de revendeurs). Enfin, l’OCP vise la vulgarisation des bonnes pratiques de la taille des arbres d’olivier. En termes de nouveautés, cette 2ème étape connaitra l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques. Ces derniers seront animés par des experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Actuellement, plus de 1 251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues pour la campagne agricole 2022-2023 au niveau national, réparties sur 27 provinces, dans plus de 160 communes, au profit de plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et plus de 6 000 bénéficiaires indirects.

Partager

Regardez aussi

Alltech : Actigen® chez les veaux

Effet de son incorporation dans l’alimentation lactée des veaux laitiers sur les performances de croissance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.