AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Olives: vers la création d’un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques
Olives: vers la création d'un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques
Olivier - ph : DR

Olives: vers la création d’un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

Un catalogue mondial des variétés d’olives commerciales authentiques verra le jour.

Le Conseil oléicole international (COI), dont le Maroc est membre, prévoit de créer un catalogue mondial des variétés d’olives commerciales authentiques. 

Ce catalogue mondial sera, comme le rapporte Olimerca, construit, sur la base des informations disponibles dans les banques de germoplasme oléicole membres du réseau du COI, afin que les variétés incluses dans la liste puissent être authentifiées et certifiées comme étant exemptes d’agents pathogènes causant des maladies. Pour ce faire, la collaboration et l’échange d’informations entre les différents membres du consortium seront essentiels.

Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc sera 5ème producteur mondial

L’initiative émane du projet de recherche THOC (True Health Olive Cultivar), dont les objectifs sont de promouvoir au niveau international la certification des plantes de pépinière, ainsi que l’authentification, l’assainissement, le catalogage, la conservation et l’échange d’actions entre les banques du réseau COI à garantie variétale et sanitaire.

Ce réseau, promu par le COI, compte plus de 1 800 accessions et représente actuellement la structure la plus diverse et la plus étendue des ressources génétiques oléicoles dans le monde. Par le biais de ses banques de germoplasme, représentatives des variétés agricoles existantes dans les différentes régions, le Conseil tente en effet de préserver la variabilité génétique de l’olivier, en conservant, identifiant et décrivant le matériel végétal.

À noter que le Conseil oléicole internationale compte parmi ses membres : l’Albanie, l’Algérie, l’Argentine, l’Union européenne, la Croatie, l’Égypte, la Géorgie, l’Iran, l’Irak, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, Monténégro, le Maroc, la Palestine, la Syrie, la Tunisie, la Turquie et l’Uruguay.

Partager

Regardez aussi

Fès-Meknès : Une start up remporte le prix de l’Innovathon 2024

Après trois jours de compétitions intenses entre des porteurs de projets innovants de la région …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *