Accueil / Actu Entreprises / OCP : bonne performance d’Al Moutmir lors de la campagne 2019/2020
OCP bonne performance Al Moutmir lors de la campagne 2019/2020
OCP : bonne performance d'Al Moutmir lors de la campagne 2019/2020.

OCP : bonne performance d’Al Moutmir lors de la campagne 2019/2020

L’OCP dévoile les résultats des plateformes de démonstration Al Moutmir 2019-2020.

Le groupe OCP a présenté, ce dimanche 27 décembre 2020, les résultats de ses plateformes de démonstration pour la campagne agricole 2019-2020.

Au total, 1195 plateformes de démonstration ont été installées durant la campagne agricole 2019/2020, ces plateformes sont réparties sur les différentes provinces agricoles (30 provinces) au Maroc. En outre, les plateformes de démonstration d’olivier Al Moutmir ont touché l’ensemble des variétés, types de conduite (bour, irrigation gravitaire et irrigation localisée) et mode d’exploitation (extensif et intensif) existants dans les différents bassins de production à l’échelle national.

Grace à la présence d’une équipe composée de jeunes ingénieurs agronomes et experts, une approche scientifique et agronomique sera adoptée pour l’élaboration des ICP (Integrated Crop Program) / culture, tout en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production. Dans le même sens, l’équipe d’agronomes d’OCP se chargera d’un suivi scientifique de façon régulière pour pouvoir réussir ces plateformes et pour évaluer également la performance agronomique de chaque composante du rendement.

Les plateformes de démonstration d’olivier ont enregistré une augmentation du rendement à l’hectare de 34% par rapport aux rendements réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles témoins. Le rendement moyen enregistré au niveau des PFD a été de 5 750 Kg/ha, tandis que les parcelles témoins ont enregistré un rendement moyen de 4 281 Kg/ha.

Lire aussi : Olivier: Valorisation, Promotion et Développement au Maroc et en Méditerranée

La conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies notamment les produits de spécialité ont contribué d’une façon remarquable à l’amélioration du poids et du calibre du fruit à hauteur de 12% par rapport aux parcelles témoins. Concernant le taux d’huile, les plateformes de démonstration ont enregistré une amélioration de 20% par rapport aux parcelles témoins.

Du point de vue marge bénéficiaire, le programme de production intégré adopté dans les plateformes de démonstration a abouti à une amélioration de l’ordre 39%.

Les plateformes de l’olivier conduites en mode Bour et en irrigué ont montré des augmentations de 31% par rapport au témoin de l’agriculteur. Cependant le rendement enregistré au niveau des plateformes de démonstration était trois fois plus que le rendement national enregistré dans les provinces ou la culture est conduite en Bour.

Regardez aussi

Maroc la société israélienne, Mehadrin, investit dans la filière avocat

Un groupe américain fait le choix du Maroc

Un important groupe agricole américain fait le choix du Maroc. Agrovision Corp, un groupe agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *