Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Olivier: Valorisation, Promotion et Développement au Maroc et en Méditerranée
Olivier: Valorisation, Promotion et Développement au Maroc et en Méditerranée
Olivier: Valorisation, Promotion et Développement au Maroc et en Méditerranée.

Olivier: Valorisation, Promotion et Développement au Maroc et en Méditerranée

L’IAV Hassan II et l’ambassade d’Espagne organisent un webinaire autour de l’olivier.

Les politiques de développement agricole, ont fait de l’olivier un des piliers de l’économie agricole du Maroc et de l’Espagne. Cette espèce joue un rôle moteur en termes d’économie, d’emploi et d’équilibre social et environnemental de plusieurs régions.

Si l’Espagne est le premier pays producteur d’olives à l’échelle mondiale (30% de la production mondiale d’huile d’olive), le Maroc avec 1,22 Million d’hectares se situe, au rang oléicole mondial, parmi les meilleurs producteurs d’olives (2,5 Million de Tonnes en 2019). Au niveau du Maroc, la culture de l’olivier constitue l’une des filières stratégiques et prioritaires du Plan Maroc Vert (PMV).

Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc 5ème producteur mondial

La superficie des oliveraies constitue 12,3 % de la SAU et 65 % des superficies arboricoles. La faiblesse de productivité de ce secteur est le résultat de contraintes multiples qui sont liées à la sécheresse et aux maladies ainsi qu’au mode d’exploitation qui est souvent de nature précaire, notamment dans les systèmes de culture extensifs et de cueillette (90% du patrimoine).

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques (AH2ST), promeut la recherche/Développement dans ce domaine. A son initiative le projet « Rhizolive » a été co-financé de 2012 à 2015 dans le cadre de la coopération entre l’AH2ST et le SCIC. Par ailleurs,des séminaires et des rencontres scientifiques entre chercheurs marocains, espagnols et méditerranéens ont été organisés à l’AH2ST.

Le Webinaire organisé ce 09 décembre, est une continuité de ces rencontres et dont l’objectif est une mise au point des avancées de recherche dans le domaine ainsi que l’identification de thèmes de recherche à mener en partenariat.

Ce séminaire, sera animé par des conférenciers, espagnols et marocains, spécialistes et experts du domaine. Il sera suivi par des chercheurs intéressés et impliqués dans la recherche sur la culture de l’olivier. Assisteront à ce séminaire M. Omar FASSI-FEHRI, Secrétaire Perpétuel, Académie Hassan II des Sciences et Techniques ainsi que son Excellence Ambassadeur d’Espagne au Maroc, M. Ricardo DIEZ-HOCHLEITNER RODRIGUEZ.

 

 

Regardez aussi

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474000 tonnes

Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes

Les exportations de fruits et légumes ont bien commencé cette année. Selon le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *