AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’OCP offre 15 000 tonnes d’engrais au Rwanda
L-OCP-maintient-sa-place-de-leader-et-reste-le-premier-exportateur-mondial-de-phosphates

L’OCP offre 15 000 tonnes d’engrais au Rwanda

Le groupe OCP soutien l’utilisation des fertilisants au Rwanda en offrant au pays 15 000 tonnes d’engrais.

Selon la ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales, Gerardine Mukeshimana, le Groupe OCP a offert 15 000 tonnes d’engrais phosphate diammonique (DAP) au Rwanda. Cela soutiendra l’utilisation des engrais dans le pays et favorisera les efforts de productivité agricole.

En effet, c’est le samedi 16 juillet, dans le district de Bugesera, pendant que la ministre visitait le chantier de construction de l’usine de mélange d’engrais, en compagnie de plusieurs cadres, tels que le PDG d’OCP Africa, Mohamed Anouar Jamali,  qu’elle a fait cette déclaration dans un interview accordé à The New Times et partagé par Yabiladi.

En outre, elle estime qu’en cette période de coût élevé des engrais, notamment à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, premiers exportateurs d’engrais potassique au monde, et de l’augmentation des coûts de transport en lien avec la Covid-19, cette contribution devient encore plus importante.

Par ailleurs, le média a repris les inquiétudes du PDG d’OCP Africa concernant les petits exploitants, qui sont aussi, selon lui, des acteurs importants du secteur agricole du Rwanda. En effet, la situation risque d’être insoutenable pour eux et peut avoir un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire, à cause de l’impact de la guerre en Ukraine sur le coût des engrais et de la sécheresse en Afrique de l’Est.

De ce fait, sur les 15 000 tonnes d’engrais,10 000 seront stratégiquement stockés concernant le don de l’OCP, et les 5 000 restants formeront un inventaire initial gratuit d’usines de mélange d’engrais pour aider à démarrer la production d’engrais appropriés, explique la ministre Mukeshimana.

D’autre part, pour rendre les agriculteurs africains autonomes et garantir la souveraineté alimentaire de l’Afrique, le Groupe OCP a promis d’offrir en plus au Rwanda 17 000 tonnes d’engrais DAP à un prix réduit.

Partager

Regardez aussi

Safran : l'Afrique du Sud en passe de devenir un acteur majeur du marché

Une année à 1.7 tonnes de Safran cette année à Azilal

La province d’Azilal se distingue de plus en plus par sa culture phare : le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.