AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Deux nouvelles variétés de Colza INRA intègrent le catalogue officiel : Redana et Marina

Deux nouvelles variétés de Colza INRA intègrent le catalogue officiel : Redana et Marina

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) vient d’annoncer l’inscription de deux nouvelles variétés de colza au Catalogue Officiel. Ces variétés, nommées Redana et Marina, sont le fruit du travail acharné de l’équipe de recherche du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Meknès (CRRA Meknès), sous la direction du Dr Abdelghani Nabloussi.

Les caractéristiques distinctives de Redana et Marina résident dans leur exceptionnelle qualités productives et de qualité canola ou ‘00’ (huile sans acide érucique) et tourteaux à très faible teneur en glucosinolates.

Ces deux variétés se distinguent également par leur précocité à la floraison et à la maturité, offrant ainsi aux agriculteurs la possibilité de planifier et d’optimiser leurs cycles de culture. Une autre caractéristique notable est leur tolérance modérée à la sécheresse, ce qui les rend adaptées à des conditions environnementales variées.

Avec l’ajout de Redana et Marina, le portefeuille variétal de l’INRA s’enrichit considérablement, atteignant désormais un total de huit obtentions INRA de colza inscrites au Catalogue Officiel. Cette diversification renforce la position de l’INRA en tant que leader dans le développement de variétés agricoles de qualité, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la durabilité de l’agriculture.

Les résultats positifs obtenus avec Redana et Marina sont le résultat d’un travail collaboratif et déterminé de l’équipe de recherche du CRRA Meknès sous la direction du Dr Abdelghani Nabloussi.

Les fiches descriptives des variétés colza Redana et Marina

Partager

Regardez aussi

PHYTEO : L’index Phytosanitaire Marocain 2024 en Application sur iOS où Android !

Vous avez été nombreux à nous demander un Index Phytosanitaire en Application sur votre smartphone. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *