Accueil / Actualités / Actu internationales / Nouveauté tomate: Semillas Fitó lance son nouveau porte greffe
Nouveauté tomate: Semillas Fitó lance son nouveau porte greffe
Nouveauté tomate: Semillas Fitó lance son nouveau porte greffe - photo:DR

Nouveauté tomate: Semillas Fitó lance son nouveau porte greffe

Tomate: Semillas Fitó lance son nouveau porte greffe.

Le semencier Semillas Fitó lance  son nouveau porte greffe interspécifique de tomate (le SILEX), qui présente de bonnes caractéristiques qualitatives et gustatives.

Le semencier Semillas Fitó met sur le marché son nouveau porte greffe interspécifique de tomate (le SILEX). Testé pendant plusieurs années dans différents pays et différentes régions, ce porte greffe s’est avéré être d’un grand intérêt pour les producteurs aussi bien pour ses hautes résistances que pour les qualités organoleptiques qu’il confère à la variété greffée.

Le SILEX se distingue par sa haute tolérance aux nématodes, sa résistance à la race 3 de la fusariose ainsi que par les qualités gustatives qu’il confère aux fruits de la variété greffée, note Youssef Achakra, Responsable de développement Afrique du Nord de la société.

Adapté aux variétés de tomates Cerises et Cocktail à petits fruits, il contribue à un meilleur équilibre des plantes grâce à son puissant système racinaire et sa vigueur modérée. En plus de ses résistances, le SILEX présente également des atouts qualitatifs, précise Achakra notant que ce nouveau matériel présente la particularité de maintenir un calibre uniforme durant tout le cycle de production avec des fruits de grande fermeté et une meilleure coloration.

Sur les variétés cerise grappes (Cocktails), ce porte greffe permet d’homogénéiser la coloration des fruits sur le bouquet, et par conséquent, une meilleure valorisation des grappes et un gain en termes de rendements, ajoute le responsable indiquant qu’iprésente une autre particularité très importante, recherchée aussi bien par les producteurs que par les consommateurs. Il s’agit de l’amélioration de la qualité gustative des fruits. En effet, le SILEX apporte une augmentation de 1 à 1,5 points de Brix (en moyenne) dans les fruits selon la variété greffée et le mode de culture.

Regardez aussi

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

Agrumiculture : 450 exploitations ciblées par la vaste campagne anti-Covid

La vaste campagne anti-Covid-19 ciblera plus de 450 exploitations agrumicoles. La campagne de sensibilisation et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *