Accueil / Actualités / Actu internationales / Nématodes spatiaux : un pas de géant pour l’agriculture interplanétaire
Nématodes spatiaux agriculture interplanétaire
Nématodes spatiaux : un pas de géant pour l'agriculture interplanétaire.

Nématodes spatiaux : un pas de géant pour l’agriculture interplanétaire

Les nématodes spatiaux pourraient servir à lutter contre les ravageurs des cultures.

Dans le cadre d’une mission de retour dans l’espace réussie, les résultats d’une étude de recherche indiquent que des nématodes bénéfiques pour tuer les insectes (petits vers ronds) peuvent servir à l’avenir à lutter naturellement contre les insectes ravageurs lorsque les humains cultivent dans l’espace. 

L’objectif de la recherche était d’étudier la dynamique des nématodes entomopathogènes (tueurs d’insectes) (EPN) et de l’infection dans l’espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS) entre décembre 2019 et janvier 2020.

Ces vers ronds bénéfiques peuvent avoir «ce qu’il faut» pour lutter contre les insectes ravageurs qui menacent les produits agricoles cultivés à bord lors de missions humaines à long terme dans l’espace. C’est l’implication des résultats d’expériences menées à bord de l’ISS et publiées dans la revue npj Microgravity.

Lire aussi : Le Maroc importe 440 millions de mouches d’Argentine pour lutter contre les ravageurs agricoles

Les EPN sont des insectes parasites pour lutter naturellement contre les insectes ravageurs qui endommagent les cultures, c’est pourquoi étudier l’efficacité des EPN dans un environnement unique comme celui fourni par l’ISS (par exemple un état apparent d’apesanteur) pourrait aider à établir une agriculture et une protection des plantes réussies dans l’espace.

Un environnement propice au développement des ravageurs

Ici sur Terre, les insectes ont de grandes capacités pour trouver, manger et se multiplier dans leurs plantes et cultures préférées. De nos jours, avec une scène de voyage mondiale très dynamique et des activités commerciales étendues, il est encore plus facile pour les insectes de se déplacer dans le monde et de faire des ravages sur les cultures. On craint maintenant que ces ravageurs puissent étendre leurs capacités (et leur appétit!) aux produits agricoles cultivés dans l’espace pour des voyages ou des habitations à long terme.

«Alors que nous envisageons un avenir où les cultures seront cultivées dans l’espace, nous prévoyons que les nématodes bénéfiques offriront des opportunités uniques en leur genre pour établir une agriculture pour l’exploration spatiale à long terme. a déclaré le Dr David Shapiro-Ilan, entomologiste de recherche superviseur ARS à la station de recherche sur les fruits et les noix du sud-est de Byron, en Géorgie et co-directeur du projet.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *