×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 27 septembre 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Morocco Foodex : Un partenariat avec le Royaume Uni mis en place
El Mehdi El ALAMI
El Mehdi El ALAMI - ph : FruitNet

Morocco Foodex : Un partenariat avec le Royaume Uni mis en place

Le partenariat avec l’organisation caritative britannique est le premier du genre pour l’Office marocain des exportations alimentaires.

Le conseil des exportations alimentaires du gouvernement marocain, Morocco Foodex s’est associé à FareShare, la principale organisation caritative britannique luttant contre la faim et le gaspillage alimentaire, dans le cadre d’un accord unique en son genre visant à faire don de denrées alimentaires marocaines aux personnes dans le besoin.

Le Maroc est un grand exportateur international d’agrumes, de légumes et de poisson. Les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté d’un tiers depuis le Brexit, pour atteindre plus de 30 000 tonnes.

La livraison de produits destinés à FareShare au Royaume-Uni comprend 1,4 tonne de produits alimentaires composés de produits transformés, d’huiles, d’olives, de jus de fruits et de semoule.

Le lot de marchandises est arrivé à Southampton le 18 janvier et a été transporté vers l’un des 30 entrepôts régionaux britanniques de FareShare. Les produits seront ensuite décomposés en plus petites quantités et redistribués via le réseau FareShare de 10 500 organisations caritatives à travers le Royaume-Uni.

L’annonce fait suite à la campagne de trois mois « Du Maroc au Royaume-Uni » de Morocco Foodex visant à promouvoir les avantages de la nourriture marocaine auprès des entreprises et des consommateurs britanniques.

L’accord fait suite à l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime directe entre Tanger au Maroc et Poole dans le Dorset, qui réduira les temps de trajet par route de six jours à moins de trois. Jusqu’à présent, les échanges entre les deux pays passaient par l’Espagne.

El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et du développement de Morocco Foodex a déclaré : « C’est un partenariat dont nous sommes très fiers et nous remercions tous les partenaires qui ont pris part à cette collaboration ». Indiquant également : « A travers cette initiative, nous souhaitons montrer notre amitié avec le Royaume-Uni en permettant au plus grand nombre de goûter nos produits, en particulier ceux qui en ont besoin en ces temps difficiles. Nous avons été touchés par les actions menées par Fareshare et depuis le début de notre campagne, nous avons travaillé pour mettre en place ces envois alimentaires. »

Plus de 2 millions de tonnes d’aliments bons à manger sont gaspillés chaque année dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire britannique. L’année dernière, FareShare a redistribué 55 000 tonnes de nourriture dans ses 30 entrepôts, soit l’équivalent de 132 millions de repas.

Lindsay Boswell, PDG de FareShare a ajouté : « Nous sommes ravis de recevoir cette nourriture et cette boisson du Maroc. Nos 30 entrepôts sont prêts à court terme pour recevoir des aliments nutritifs bons à manger, d’où qu’ils viennent dans la chaîne d’approvisionnement, et les acheminer aux personnes qui en ont besoin, rapidement, surtout à cette période de l’année. La priorité est de s’assurer que la nourriture n’est pas gaspillée mais qu’elle va aux gens – ce qui est la meilleure chose à faire socialement, écologiquement et économiquement ».

FareShare a adressé ses sincères remerciements aux entreprises qui ont participé à cette action : AGTT pour les transports, Atlas olive oil, Olea capital, Mutandis, Cartier Saada et Zine Capital conclut FruitNet.

Regardez aussi

L’INRA en deuil à la suite du décès de Dr Abdelhamid Ramdani

La communauté scientifique salue la mémoire du Dr. Abdelhamid Ramdani. Le regretté Dr. Abdelhamid Ramdani,  …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.