Le Maroc mise sur l’économie et la valorisation d’eau pour lutter contre le stress hydrique.
Dans le cadre de la lutte contre le stress hydrique au Maroc, plus de 2 milliards m3 d’eau sont économisés et valorisés chaque année, selon le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch,.
Le Plan Maroc Vert (PMV) a placé la valorisation et l’économie d’eau au premier rang de ses programmes structurants, en exécution des directives de SM le Roi Mohammed VI. Dès lors, le Royaume économise et valorise plus de 2 milliards m3 d’eau par an, a indiqué le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, rappelant, par la même occasion, que les périmètres d’irrigation ont bénéficié l’an dernier de moins de 40% des parts réservées à l’irrigation pendant une année normale.
Lire aussi : L’irrigation goutte-à-goutte indispensable pour les agriculteurs marocains
De même, les zones irriguées représentent 16% de la superficie cultivable et contribuent de l’équivalent de la moitié de la valeur ajoutée agricole pour une année moyenne, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. En effet, ces zones représentent 75% des exportations agricoles en volume, exportations, qui devraient d’ailleurs, augmenter cette année, malgré le contexte difficile de la pandémie de Covid-19.
Par ailleurs, ces zones contribuent, également, à l’amélioration des revenus des habitants. En effet, elles génèrent 40% des opportunités d’emplois en milieu rural, selon la même source.