Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : la superficie réservée aux avocats atteint 7.000 ha
Maroc : la superficie réservée avocat atteint 7.000 ha
Maroc : la superficie réservée aux avocats atteint 7.000 ha.

Maroc : la superficie réservée aux avocats atteint 7.000 ha

La superficie réservée aux avocats a atteint plus de 7.000 ha au Maroc.

La culture de l’avocat prend de l’ampleur au Maroc. En effet, la superficie réservée à celle-ci a désormais atteint plus de 7.000 ha. Une tendance à la hausse qui est, corrélée à une augmentation de la production et des exportations.

Surnommé l’or vert, l’avocat est l’un des produits agricoles phares de ces dernières années. Et la demande de ce fruit ne cesse d’augmenter, au niveau mondial. Ainsi, pour répondre à cette forte demande, les agriculteurs et producteurs marocains se sont tournés vers la culture de celui-ci, d’où l’extension de la superficie.

Lire aussi : Avocats : des opportunités pour le Maroc sur le marché européen

Au Maroc, les plantations d’avocat se situent principalement sur les côtes du pays, soit depuis Larache jusqu’à Rabat, des zones où il ne fait pas frais en hiver. Et le Gharb représente à lui seul 86% de la superficie nationale, avec 5.840 ha plantés, indique Medias24.

En pour cause, l’avocat ne supporte pas le froid. La température moyenne de croissance est comprise entre 12,8 et 28,3°C avec un optimum à 25°C pour les mois les plus chauds et 15°C pour les mois les plus froids. Dès lors, selon Kaabouchi Khettab, technicien agronome et agriculteur dans la région du Gharb, « des terres ont été plantées près de la ville d’El Jadida, mais les plantes n’ont pas résisté au climat de cette région ».

Actuellement, la production d’avocats au niveau du Royaume table sur plus de 40.000 tonnes, dont environ 20.000 tonnes exportées principalement vers les pays d’Europe. Par ailleurs, celle-ci devrait augmenter dans les années à venir, en raison des nombreux investissements dans le secteur arboricole.

Regardez aussi

Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Canada: un projet TV encourage les enfants à découvrir l’agriculture

Au Canada un Show télévisuel pour éduquer les enfants sur la culture en serre et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *