Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : la production d’agrumes bénéficie d’une météo clémente
Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente

Maroc : la production d’agrumes bénéficie d’une météo clémente

La production d’agrumes au Maroc continue de bénéficier d’une météo clémente.

La production d’agrumes au Maroc a bénéficié, lors de la campagne 2020/2021, d’une amélioration des conditions météorologiques et de pluies constantes. C’est ce qu’a récemment indiqué un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), en référence aux données du ministère de l’Agriculture.

Selon les estimations du ministère de l’Agriculture, la production d’agrumes (oranges, mandarines, clémentines, citrons…) devrait enregistrer, lors de cette campagne, une hausse de 28% par rapport à celle précédente. Et jusqu’à présent, l’industrie ne signale aucun événement majeur qui justifierait une révision des estimations.

Lire aussi : Oranges : Le Maroc devient le 13ème exportateur mondial

En effet, les conditions météorologiques au Maroc sont restées favorables (fraîches et humides) dans l’ensemble, ce qui contraste avec la sécheresse et le stress thermique des deux dernières saisons de production, en particulier pendant la période de floraison, indique le rapport.

Par ailleurs, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) développe de nouvelles variétés à récolte précoce et tardive pour soutenir une saison de production prolongée. Ce qui devrait permettre un approvisionnement permanent des marchés en ces fruits, pendant de plus longues périodes et ainsi aider le Maroc à rester compétitif sur le marché international.

Ainsi, l’INRA a lancé un appel d’offres le 25 mai 2021 pour des pépinières qui produiront des cultivars issus de cette recherche.

Regardez aussi

agriculture-maroc

Génération Green : objectif 350 000 emplois

L’emploi comme priorité, 350 000 emplois agricoles visés. Le gouvernement prévoit, dans son programme au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *