Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc consolide ses relations agricoles avec les Pays-Bas

Le Maroc consolide ses relations agricoles avec les Pays-Bas

Le Maroc consolide ses relations agricoles avec les Pays-Bas

Le Maroc a placé le secteur de l’agriculture au centre de ses choix de développement. En effet, le secteur agricole contribue à l’équilibre de la balance commerciale. Pareillement, les Pays-Bas sont le second exportateur de produits agricoles dans le monde. Le secteur agricole aux Pays-Bas se démarque par une productivité agricole parmi les plus élevée à l’échelle internationale.

La superficie relativement réduite du pays est compensée par des investissements agricoles considérables en matière d’innovation ainsi qu’une utilisation efficiente des ressources. Ceci permet d’assurer une production intensive mais durable. Ainsi, la Coopération entre le Maroc et les Pays-Bas s’articule autour des programmes suivants :

  • Le Government to Government Programme (G2G-short) : Le Maroc a bénéficié de six projets de coopération dans les domaines de l’Agriculture, de l’Environnement, du Commerce, de la création d’entreprise;
  • Le programme Dutch Senior Expert (PUM) : Des experts seniors néerlandais à titre volontaire assurent ce programme. En effet, ces derniers ont accumulé une riche expertise qu’ils partagent avec les PME marocaines. La stratégie du PUM pour la période 2010-2014 consiste à créer 45 à 50 projets par an dans les secteurs : agriculture, horticulture, agro-industrie (60%), industrie, commerce, tourisme, services (30%), environnement, et l’eau (10%).

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *