Malgré une bonne récolte, le Maroc importera des céréales.
La production a été excellente cette année au Maroc, mais le Royaume devra tout de même importer certaines céréales pour couvrir ses besoins.
Malgré une excellente production de céréales au titre de la campagne 2016-2017, le Royaume se voit dans l’obligation d’avoir recours aux importations pour couvrir ses besoins. C’est le constat qui a été fait lors des rencontres franco-marocaines des céréales qui se sont tenues mardi à Casablanca.
« Le Maroc a enregistré une récolte très satisfaisante cette année. Malgré cela, il devra importer », indique Jean-Pierre Langlois-Berthelot, président de France Export Céréales. Cette année encore, la France approvisionnera donc le Maroc. Rappelons que l’hexagone est le premier fournisseur du Royaume depuis 20 ans maintenant, indique Aujourd’hui Le Maroc.
« Après une année 2015-2016 exceptionnelle au cours de laquelle la France a fourni au Maroc 67% de ses besoins en blé tendre et 80% en orge, la dernière campagne 2016-2017 a été marquée par une mauvaise récolte céréalière dans nos deux pays donc par une très faible disponibilité à l’exportation des denrées françaises », explique Jean-François Girault, ambassadeur de France au Maroc. Selon lui, une meilleure récolte est attendue pour la campagne 2017-2018.