AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc et le Gabon : un bel exemple de coopération sud-sud
fertilisant_maroc

Le Maroc et le Gabon : un bel exemple de coopération sud-sud

« Les liens solides et fraternels entre le Maroc et le Gabon : un modèle de coopération sud-sud au service du développement »

La relation étroite et stratégique entre le Maroc et le Gabon est un bel exemple de coopération sud-sud, fondée sur des valeurs de solidarité, d’échange et de partage, comme le souhaitent Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Ali Bongo Ondimba.

Depuis de nombreuses décennies, ces deux pays frères entretiennent des relations profondes et enrichissantes, qui ont un impact positif dans de nombreux domaines tels que la politique, l’économie, la santé et le commerce, précise la MAP.

Ces liens exceptionnels, établis par feus SM Hassan II et le président Omar Bongo Ondimba, se sont renforcés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, un fervent panafricaniste, et le président Ali Bongo Ondimba. Ensemble, ils œuvrent pour une coopération interafricaine dynamique afin de faire du continent un pôle d’émergence concurrentiel avec les autres régions du monde.

Sous leur impulsion, le Royaume du Maroc et la République du Gabon partagent des points de vue communs sur diverses questions, notamment la paix et la sécurité à l’échelle continentale, la lutte contre les changements climatiques, la protection de l’environnement, ainsi que la sécurité et la souveraineté alimentaires.

La sécurité alimentaire occupe une place centrale dans la vision panafricaine du Souverain, comme en témoigne la remise de 2 000 tonnes de fertilisants par SM le Roi Mohammed VI au profit des agriculteurs gabonais. Ces fertilisants adaptés aux sols et aux cultures locales permettront aux agriculteurs d’accéder à des produits de qualité indique la même source.

Le geste généreux de Sa Majesté a été chaleureusement salué par le ministre gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et de la Valorisation de la Ruralité, Charles MVE Ellah, qui considère ce don comme un grand acte de bienveillance et de soutien envers les agriculteurs du pays. Il souligne également l’engagement panafricain du Roi envers les pays africains frères pour assurer une sécurité alimentaire durable.

La coopération Sud-Sud, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, reste une démarche primordiale soutenue par SM le Roi. Les relations entre le Maroc et le Gabon sont profondes, riches et marquées par une amitié sincère, une estime mutuelle et une entente cordiale, grâce aux efforts conjoints des deux chefs d’État.

Le ministre de l’Agriculture gabonais a participé au Salon international de l’Agriculture au Maroc, où il a eu des échanges constructifs avec son homologue marocain, Mohammed Sadiki, ainsi qu’avec des responsables du Groupe OCP. Cette collaboration se traduira par le renforcement des capacités agricoles gabonaises, notamment par la formation de coopératives locales et la mise en place de pratiques agricoles efficaces.

La distribution des fertilisants dans les neuf provinces gabonaises se déroule de manière satisfaisante, après que les agriculteurs ont reçu une formation sur leur utilisation, dispensée par l’OCP.

En somme, la relation solide et fraternelle entre le Maroc et le Gabon est un modèle inspirant de coopération sud-sud. Les efforts conjoints des deux pays pour renforcer leur partenariat dans divers domaines, en particulier dans le secteur agricole, contribuent à favoriser le développement et la prospérité des deux nations, ainsi qu’à renforcer l’unité et la coopération au sein du continent africain tout entier.

Partager

Regardez aussi

Casablanca-Settat agriculture gestion eau

Une saison agricole « exceptionnelle » à Casablanca-Settat

La région de Casablanca-Settat se prépare à conclure une saison agricole 2023-2024 qualifiée d’ « exceptionnelle » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.