AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportations de framboises fraîches vers le marché britannique, multipliées par 40
Framboises
Framboises - photo : DR

Les exportations de framboises fraîches vers le marché britannique, multipliées par 40

Le Maroc, leader des exportations de framboises fraîches vers le Royaume-Uni !

Le Maroc est désormais en tête de liste des plus grands exportateurs de framboises fraîches vers le Royaume-Uni. Selon un rapport d’EastFruit, les exportateurs marocains ont enregistré une croissance spectaculaire de leurs exportations de framboises vers le marché britannique.

Les exportations de framboises fraîches du Maroc ont été multipliées par 40

Au cours des trois dernières années, les exportations de framboises fraîches en provenance du Maroc ont été multipliées par 40, atteignant un impressionnant total de 15 800 tonnes au cours de la campagne 2022/23 (de juillet à juin). Ces chiffres ont généré des revenus de l’ordre de 862 millions de dirhams (86 millions de dollars) pour le Maroc et ont conféré au pays le statut de premier fournisseur de framboises fraîches sur le marché britannique.

Il y a encore peu de temps, les framboises marocaines se faisaient rares au Royaume-Uni, avec des exportations nulles lors de la campagne 2017/18. Cependant, la donne a changé après le Brexit, avec les importateurs britanniques à la recherche active de nouveaux fournisseurs. Les exportateurs marocains ont su saisir cette opportunité, propulsant ainsi le Maroc au rang de leader dans ce secteur. Il est à noter que le Royaume-Uni occupait la cinquième place mondiale en termes d’importations de framboises fraîches en 2022.

L’Espagne a réduit ses exportations de framboises vers le Royaume-Uni, de 40 % en volume

Le Maroc a significativement augmenté à la fois ses volumes d’exportations vers le Royaume-Uni et sa part de marché sur le territoire britannique. Il y a à peine trois ans, le Maroc ne représentait qu’une maigre part de 1,5 % des importations totales de framboises fraîches au Royaume-Uni. Toutefois, lors de la campagne 2022/23, le Maroc a réussi à hisser sa part à un impressionnant 55 % !

Ce faisant, le Maroc a supplanté l’Espagne, qui était autrefois le leader dans ce domaine. De surcroît, l’Espagne a réduit ses exportations vers le Royaume-Uni, avec une chute de 40 % de leurs volumes au cours des cinq dernières saisons.

Pour le Maroc, les framboises fraîches sont devenues l’une des principales catégories d’exportation. Les producteurs locaux ont continué à étendre leurs plantations de framboises, ce qui a permis au Maroc de multiplier par près de cinq ses exportations de framboises fraîches au cours des six dernières saisons. Au cours de la campagne 2022/23, le pays a expédié plus de 60 000 tonnes de framboises fraîches.

Cette performance exceptionnelle a propulsé le Maroc au troisième rang mondial des exportateurs de framboises fraîches en 2022, comparé à sa sixième place en 2017. Les framboises fraîches constituent désormais la troisième catégorie d’exportation en termes de revenus, totalisant 340 millions de dollars au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, après les tomates notamment.

Le Maroc exporte principalement ses framboises fraîches vers des pays européens, le Royaume-Uni affichant la croissance la plus rapide. En effet, le Royaume-Uni a été le principal importateur de framboises fraîches en provenance du Maroc au cours de la campagne de commercialisation 2022/23, représentant une part impressionnante de 25 % des exportations totales du Maroc.

Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *