Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc développe un nouveau modèle d’assurance agricole
image_not_found

Le Maroc développe un nouveau modèle d’assurance agricole

Le Maroc développe un nouveau modèle d’assurance agricole.

Après le “Saham Gate”, le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime développe un nouveau modèle d’assurance agricole, différent de celui proposé par la Mamda.

Dans sa stratégie de gestion des risques agricoles, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime s’apprête à concevoir une offre d’assurance paramétrique qu’il testera auprès des agriculteurs, peut-on lire sur le site d’information le360.

Le ministère de l’Agriculture accélère le projet de mise en place d’une assurance pour le secteur, indique le site d’information, ajoutant que le ministère lancera prochainement une étude pour définir une offre d’assurance paramétrique, avant de la tester auprès d’un échantillon d’agriculteurs.

Ce chantier, poursuit l’article, entre dans le cadre d’un vaste programme mené avec le soutien de l’Agence française pour le développement (AFD) et dans lequel est prévu la définition de modèles de gestion efficace des risques climatiques. Selon le ministère, il s’agit de tester la faisabilité d’une assurance du risque de sécheresse à partir d’une méthode paramétrique qui viendrait en complément ou en substitution des dispositifs existants.

Le projet que vient de lancer le ministère de l’Agriculture constituera une étape préalable à la mise en place de toute une stratégie d’amélioration et d’élargissement de la gestion des risques agricoles, selon de nouveaux modèles adaptés aux différents risques liés à l’agriculture, autres que celui proposé par la Mamda.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *