Youssef Balla, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Rome, a appelé à une coopération tripartite entre le Maroc, l’Afrique et l’Europe pour une agriculture durable basée sur les dernières technologies numériques et une main-d’œuvre qualifiée.
Cette proposition a été présentée lors d’une récente rencontre sur « l’évolution de l’agro-industrie italienne et européenne entre durabilité et bien-être », organisée par l’Agence italienne de l’économie verte (GEA).
L’objectif de ce partenariat est de faire de l’agriculture durable un moteur de développement économique pour assurer la sécurité alimentaire en Afrique, a affirmé l’ambassadeur. Selon lui, cette coopération pourrait se concentrer sur deux axes principaux, à savoir la promotion des nouvelles technologies et la formation professionnelle d’une main-d’œuvre qualifiée pour leur utilisation optimale.
Le diplomate a également recommandé la mise en place de techniques de production agro-écologiques qui répondent efficacement aux besoins du développement durable en Afrique. Ces techniques permettront non seulement d’augmenter la productivité de l’agriculture, mais aussi de renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique. Elles contribueront ainsi à réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle sur le continent.
L’ambassadeur a souligné que la crise alimentaire actuelle met en péril le tissu social, les chaînes d’approvisionnement, les matières premières, les aliments et l’agriculteur lui-même. L’agriculture durable dans un cadre innovant, basé sur la recherche et la création, permettra de relever ces défis.
Pour sa part, le Maroc a mis en avant sa nouvelle vision en matière de développement agricole, concrétisée par la « Stratégie Génération Green 2020-2030 », qui se veut une continuité du « Plan Maroc Vert », mis en place depuis 2008. Cette feuille de route repose sur deux piliers, à savoir le renforcement du rôle de l’élément humain par l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs de la classe moyenne et de jeunes entrepreneurs, ainsi que le développement d’un secteur agricole résilient et durable grâce à l’adoption de pratiques intelligentes face aux défis climatiques.
Le Maroc s’engage, comme à l’accoutumée, à partager toute son expérience et son savoir-faire agricole avec les pays du continent, affirme l’ambassadeur. Le mandat du Maroc au sein du bureau du Conseil d’Administration du Programme alimentaire mondial (PAM), la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde, a été renouvelé pour la troisième année.