Accueil / Actualités / Actu internationales / La qualité de l’huile d’olive marocaine de plus en plus reconnue
Maroc grands progrès amélioration de la qualité huile olive
Maroc : de grands progrès dans l'amélioration de la qualité de l'huile d'olive.

La qualité de l’huile d’olive marocaine de plus en plus reconnue

Le Maroc a effectué de grands progrès dans l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive.

L’évaluation de la qualité et du potentiel des huiles d’olive produites au Maroc a récemment fait l’objet de plusieurs études qui ont jusqu’à présent révélé un fort potentiel qualitatif à valoriser, en particulier les huiles produites dans les huileries modernes grâce à la stratégie nationale de modernisation du secteur manufacturier et au développement de projets intégrés dans certaines régions, comme Meknès.

Le Maroc a fait de grands progrès dans l’amélioration de la qualité et le développement de la personnalité de son huile d’olive notamment celle extraite de la variété picholine, effort qui a permis au royaume d’obtenir de bons prix sur le marché international, rapporte le média espagnol, Mercacei.

En effet, le Plan Maroc Vert a hissé la filière oléicole au rang des priorités en matière du développement agricole et a visé à en faire une filière moderne et performante. Actuellement, le grand projet est de concentrer les efforts pour généraliser cette qualité et ce potentiel qualitatif à une grande quantité d’huiles d’olive produites au Maroc.

Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc sera 5ème producteur mondial

Concernant l’analyse du profil sensoriel de l’huile d’olive marocaine, Marco Oreggia (Flos Olei 2020) résume les caractéristiques organoleptiques comme suit: «Avec un fruité semi-intense, l’huile d’olive marocaine est d’une couleur jaune or intense avec des reflets verdâtres. Son arôme est large et fort, avec d’élégantes notes fruitées de tomate mûre, de pomme blanche, enrichi de notes épicées de poivre noir, de menthe, de basilic et d’origan. Sa saveur est ronde et fine, avec une saveur végétale d’artichaut, de laitue, de haricots frais et amandes. L’amertume est puissante et le piquant est harmonieux. « 

Regardez aussi

Vidéo : une tomate en train de pourrir fait plus de 14 millions de vues sur YouTube

Vidéo : une tomate en train de pourrir fait plus de 14 millions de vues sur YouTube

La vidéo d’une tomate en train de pourrir, fait plus de 14 millions de vues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *