Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : intégration de 1,6 million d’agriculteurs à l’AMO
Maroc intégration de 1,6 million agriculteurs AMO
Maroc : intégration de 1,6 million d'agriculteurs à l'AMO.

Maroc : intégration de 1,6 million d’agriculteurs à l’AMO

Plus de 1,6 million d’agriculteurs vont intégrer le régime AMO d’ici la fin de l’année.

À partir du second trimestre de l’année 2021, plus de 1,6 million d’agriculteurs indépendants intégreront, selon les prévisions du ministère de l’économie et des finances, le régime de l’AMO.

Il s’agit de la plus grande population de travailleurs indépendants appartenant à un seul secteur. C’est le double de la population des commerçants qui compte dans les 800.000 personnes et dont l’intégration à l’AMO est en cours, rapporte Medias24.

« Le travail est en cours et avance à un bon rythme, mais rien n’est encore figé. Il reste à finaliser les paramètres d’application du régime. Et c’est un travail complexe car le secteur agricole a ses particularité ».

Lire aussi : Le saviez-vous ? Le secteur agricole est la 3ème source de devises au Maroc !

Les paramètres dont il est question sont principalement le revenu forfaitaire sur la base duquel sera appliqué le taux de cotisation dans le régime de l’AMO, et l’instance de liaison qui se chargera de jouer le rôle d’interface entre la CNSS et les assurés.

Par ailleurs, le revenu forfaitaire est décidé en concertation avec les représentants des professionnels en fonction et est représenté sous la forme d’un Coefficient x SMIG.

Pour le cas du secteur agricole, c’est le SMAG qui sera la base du calcul, indique la même source. Le salaire minimum légal dans le secteur agricole pour une journée de travail est fixé à 76,70 DH.

Regardez aussi

Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Canada: un projet TV encourage les enfants à découvrir l’agriculture

Au Canada un Show télévisuel pour éduquer les enfants sur la culture en serre et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *