Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte
Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

La superficie irriguée au goutte à goutte atteint 600.000 hectares au Maroc.

Le Maroc est en train de réaliser un véritable exploit en matière d’économie d’eau. En effet, de plus en plus d’agriculteurs et de producteurs marocains se tournent vers le système d’irrigation au goutte à goutte, permettant ainsi au Royaume d’atteindre la barre des 600.000 ha irrigués avec ce système.

Les nombreuses subventions mises en place par l’État marocain pour encourager les agriculteurs à laisser l’irrigation par aspersion au profit de l’irrigation localisée – goutte à goutte- auront porté leurs fruits. En seulement douze ans, le Maroc est passé, selon challenge.ma, de 160.000 hectares de surface micro-irriguée à 600.000 ha, atteignant ainsi un taux de micro-irrigation de 7 %, sachant que le pays totalise une surface agricole utile qui avoisine les 9 millions d’hectares.

En ce sens, le taux affiché par le Maroc constitue le double de la moyenne internationale et le pays  dépasse même la France, dont le taux d’irrigation global (toutes techniques d’irrigation confondues y compris l’aspersion) est à peine autour de 5%, précise la même source.

Lire aussi : Eau et irrigation : l’indien Vynil Pipes investit au Maroc

L’agriculture marocaine consommant plus de 80% des ressources en eau, l’augmentation des superficies irriguées au goutte à goutte devra permettre de faire d’importantes économies en eau sur le long terme, objectif que s’était donné le Plan Maroc Vert et qui fait également partie du calendrier de la nouvelle stratégie agricole « Génération Green 2020-2030« .

A noter également que le Maroc prévoit d’atteindre, d’ici 2027, la barre du million d’hectares micro-irrigués, dans le cadre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’irrigation, qui mobilise des investissements de l’ordre de 115,4 milliards de DH pour assurer la sécurité hydrique du pays.

Regardez aussi

Tomates le Maroc devient le 5ème fournisseur Ukraine

Russie : Un complexe de serres sur 100 hectares a commencé

Un complexe de serres pour la culture de légumes sur 100 hectares a commencé en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *