La demande et la consommation de myrtilles restent bonnes dans tous les pays.
Les récoltes européennes de myrtilles sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement causés par les vagues de froid, tandis qu’une excellente récolte américaine arrive sur un marché dépourvu d’autres baies, à leur avantage. L’Espagne en particulier a prédit une augmentation de 40/50% de la récolte, qui ne s’est pas matérialisée. La demande et la consommation restent bonnes dans tous les domaines, créant des prix élevés en raison de la baisse de l’offre dans de nombreux pays.
Royaume-Uni: démarrage lent malgré une demande constante sur le marché des myrtilles
L’Espagne est actuellement le principal fournisseur de myrtilles du marché britannique, mais le début de saison a été lent. Cela est dû au temps froid en Espagne ces dernières semaines. La qualité des myrtilles espagnoles est correcte, selon un importateur.
La demande est constante et certains détaillants proposent des promotions et des emballages de différentes tailles. Le temps froid au Royaume-Uni a beaucoup encouragé la demande, mais un peu de soleil va changer cela.
La récolte intérieure du Royaume-Uni est en fleurs pour le moment, un producteur rapporte sur Freshplaza qu’il y a très peu de dégâts visibles dus aux gelées nocturnes, mais toute sa récolte est sous abri. Il deviendra plus clair dans les prochaines semaines s’il y a eu de réels dégâts. Cela dit, il reste encore un long chemin à parcourir et des nuits plus froides sur le chemin, tandis que les vents violents de la semaine dernière ont également inquiété les producteurs pour les polytunnels.
Pays-Bas: une saison d’importation mouvementée pour les myrtilles
Le marché des myrtilles est très turbulent, selon un importateur néerlandais de fruits rouges: «Là où historiquement le grand pic espagnol et marocain aurait dû durer depuis dix jours maintenant, on voit que la production ne commence pas à couler, ce qui signifie que nous assistons à un duel entre les producteurs et les détaillants.
Le détaillant voit d’un point de vue historique que les prix devraient être à un point bas maintenant, de sorte qu’ils aimeraient faire de grandes promotions pour peu d’argent et le producteur a la position de pouvoir en étant en mesure de vendre le produit sur différents canaux. Le fruit des vraies grandes offres n’est tout simplement pas présent. La période de la semaine 22 à 26 sera une période intermédiaire, qui est déjà anticipée en activant le Mexique et la Californie pour capturer des baies. Un prix élevé est très attendu ici. »
Lire aussi : Russie : la consommation de myrtilles en hausse de 83%, avec le Maroc comme principal fournisseur
«Au Maroc, les volumes de ces produits agricoles chuteront rapidement après la fin de la semaine prochaine, donc tout le monde s’approvisionnera davantage en Espagne. Le pic en Espagne, comme nous en avons l’habitude, se sera plus aplati, il n’y aura donc pas de prix élevé. Cela rend la saison espagnole et marocaine relativement stable en prix, sans pics élevés ni creux profonds », explique l’importateur.
« Qualitativement, le Maroc a connu une belle saison, avec peu ou pas de problèmes de qualité jusqu’à présent. Nous espérons que cela restera le cas dans les dernières semaines de la saison. L’Espagne montre une image mitigée dans les champs. Les variétés et plantes traditionnellement plus anciennes éprouvent des difficultés en ce moment, ce qui se traduit par des baies sensibles, voire cassées, qui sont normalement présentes pendant la saison espagnole ».
Allemagne: ventes difficiles en mai
Les ventes de myrtilles ont été particulièrement difficiles en mai. L’essentiel de l’offre provient actuellement d’Espagne, où les variétés tardives arrivent maintenant sur le marché. « Cela vaut la peine d’investir dans des variétés précoces et de les mettre sur le marché fin avril / début mai. Après cela, la demande diminuera et l’offre augmentera.
Au cours de la première moitié de la saison, les ventes ont été particulièrement bon: les volumes du Maroc ont été quelque peu décevants, tandis que l’Espagne a eu une récolte raisonnablement normale. La demande a dépassé l’offre dans tous les domaines, ce qui a entraîné des prix stables et bons », explique un négociant.
Le Covid-19 ne joue plus guère un rôle significatif dans la production et la logistique. Par rapport à l’ancienne situation, le marché est plutôt hétérogène qu’homogène, en raison des différentes mesures par pays et par marché. En général, le coronavirus ne semble pas nuire à la consommation de myrtilles en Allemagne.
Mis à part une légère baisse en mai, le volume des ventes a augmenté chaque mois l’année dernière par rapport au même mois de vente en 2019. La culture allemande de myrtilles est principalement concentrée dans le nord de la Basse-Saxe, et la récolte commence normalement dans la première quinzaine de juillet et dure jusqu’au fin août / début septembre.
Italie: premières myrtilles italiennes sur le marché
En Italie, la consommation de myrtilles augmente clairement par rapport à 2020, mais la tendance de croissance est stable depuis environ 5 à 6 ans. Les récoltes se poursuivent en Sicile et en Calabre et en Campanie, elles ont commencé début mai: les volumes de production ne sont pas abondants, mais les demandes en Italie et à l’étranger sont élevées.
Les pays qui apprécient le plus les baies italiennes sont principalement l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et les pays de l’Est. Le nord de l’Italie commencera à récolter et à vendre vers la semaine 22 (début juin). Malgré les gelées, du point de vue des quantités, il ne devrait y avoir aucun problème.
Sur les marchés de gros du nord de l’Italie, il y a actuellement des myrtilles espagnoles et chiliennes, en Italie centrale il y avait aussi des plateaux de produits péruviens à la fin du mois d’avril. Les prix courants varient de 13,50 à 15 euros. Les prix du produit italien semblent être conformes à ceux du produit importé.
Selon un acheteur du commerce de détail italien, sur le plateau, la majorité des myrtilles sont d’origine étrangère, principalement d’Espagne, mais les premières myrtilles italiennes sont également présentes. Les prix payés aux fournisseurs sont d’environ 11 à 13 euros / kg. Le coût de vente varie entre 18 et 19 euros / kg. Un élément fondamental demandé par le secteur de la vente au détail est la durée de conservation: plus un produit garantit une durée de conservation longue, plus il est recherché et payé.
Au cours de la deuxième quinzaine de mars, les premières myrtilles italiennes sans résidu ont été lancées sur le marché, produites par une coopérative bien connue du nord de l’Italie et certifiées. Ils sont une nouveauté pour l’Italie: ils proviennent exclusivement des champs siciliens et calabrais de ses membres, qui cultivent des myrtilles américaines géantes de différentes variétés, principalement Ventura, sur plus de 50 hectares. Il existe une variété d’emballages au choix: le nouveau pack sans plastique de 125 grammes, le gobelet de 100 grammes ou le panier de 125 grammes.
États-Unis: les approvisionnements intérieurs de bleuets sont en forte progression pour répondre à une forte demande
Les approvisionnements de bleuets (myrtilles américaines ) font suite à un démarrage retardé. «Les récoltes en Géorgie et en Floride avaient été retardées de 10 à 15 jours, selon les variétés et l’emplacement. Et il y a deux semaines, ils ont traversé des conditions météorologiques difficiles », explique un commerçant basé en Californie.
À l’heure actuelle, le centre de la Floride est en retard sur son choix tandis que le nord de la Floride récolte de bons approvisionnements. La Géorgie prend également de l’ampleur et atteindra son pic dans sept à dix jours environ. «La bonne chose est que la production s’aligne avec un site après l’autre.»
Le Mexique a encore des fruits mais il a une production à feuilles persistantes. «Les volumes en provenance du Mexique n’augmentent pas ou ne diminuent pas d’une semaine à l’autre», dit-il. «Le Mexique est cependant aux commandes de la distribution sur la côte ouest depuis six semaines et le restera encore une ou deux semaines.»
Ailleurs en Californie, une ferme détenue par l’entreprise a connu un début de saison plus lent que prévu. Cependant, les volumes devraient progresser régulièrement à mesure que le mois avance et que la récolte semble solide en taille et en qualité. «Nous prévoyons un programme solide pour les myrtilles géantes.»
Tout cela répond à un marché qui a une pénurie globale sur toutes les baies. «Lorsque vous avez une pénurie sur une baie, généralement le marché en achète une autre,» le commerçant.
Il note également que le travail de l’industrie des baies pour créer des approvisionnements de qualité toute l’année a contribué à faire des baies un article que les consommateurs achètent chaque semaine. Il note également que les tailles globales des emballages sur les myrtilles ont tendance à être plus grandes. «Si le paquet est plus gros, le marché peut toujours vendre le même nombre de paquets, mais si chaque paquet a plus de volume, alors vous déplacez plus de volume.»
En ce qui concerne les prix, les prix d’avril ont été nettement supérieurs à une année normale.
Pologne: faibles dégâts hivernaux, mais la menace de drosophile à ailes tachetées persiste
Jusqu’à présent, les cultures de myrtilles ont été très peu endommagées par l’hiver. Certaines exploitations déclarent que 10% de leurs récoltes ont été endommagées, mais même ce nombre ne signifie pas qu’il y aura 10% de rendement en moins. Si l’on regarde les dégâts à ce moment, cela ne devrait même pas avoir d’effet réel sur les volumes totaux après récolte. Un nouveau défi sera de traiter la drosophile à ailes tachetées, qui a commencé à apparaître depuis 2020. Les producteurs polonais ont toujours su que cela pourrait devenir un problème à l’avenir, et maintenant la menace est là. Cela a suscité de réelles inquiétudes parmi eux. La bonne nouvelle cependant, c’est que le début de saison sera revenu à la normale, après plusieurs années de débuts précoces. Depuis quelques années, la saison a commencé tôt, le 1er juillet. Cette année, on s’attend à ce que la saison débute le 10 juillet.
Espagne: une importante récolte ne se concrétise pas, mais de bonnes perspectives pour le reste de la saison
La campagne myrtille se poursuit à Huelva, affichant de bonnes attentes au fur et à mesure de sa progression et enregistrant de bons résultats qui devraient se poursuivre ce mois-ci et même le prochain. Cette année, la tempête de neige Filomena a retardé les productions des variétés précoces pendant plus d’un mois. Dans le même temps, le froid a fait avancer la production des variétés tardives.
A cette époque, il semblait que toutes les variétés allaient s’effondrer au mois d’avril et qu’elles allaient entrer ensemble dans des pics de production: les premières plus tard et les tardives plus tôt. Cependant, les températures en mars et avril ont été très douces, il n’y a donc pas eu de pic.
À l’heure actuelle, les premières variétés Snowchaser et Windsord ont déjà terminé leur production ou se terminent et les variétés de mi-saison telles que Ventura, Emerald ou Jewel sont à leur apogée et se termineront dans environ deux semaines. Quant aux variétés tardives, les premières myrtilles sont déjà en cours de récolte, tandis que la récolte des variétés les plus retardées commencera dans environ 10 jours. Cela offre de très bonnes perspectives pour le reste de la saison, car une saison très uniforme est attendue jusqu’à la fin.
Les productions annoncent une année avec 40 à 50% de volume en plus en raison de l’âge des buissons, des hectares en production et des variétés plantées et, surtout, en tenant compte des chiffres du passé. Mais ce scénario ne s’est pas vraiment produit et la production a fait défaut dans pratiquement 80% de la campagne. La demande est restée très élevée et les prix ont été maintenus. En fait, la myrtille est la baie qui a le mieux fait à Huelva.
Si les températures printanières ont permis à la campagne espagnole de myrtilles d’éviter la surproduction qui était redoutée en début d’année, dans certains pays du nord de l’Europe, le climat ne s’améliore pas. De nombreux pays européens ont entre 15 et 20 jours de retard et cela garantira que l’Espagne continuera tout mai et juin sur le marché avec de bons programmes.
Afrique du Sud: bonne récolte attendue
La nouvelle saison des myrtilles a commencé au Zimbabwe, les fruits étant exportés vers un détaillant haut de gamme en Afrique du Sud.
En Afrique du Sud, la nouvelle récolte n’a pas encore commencé, mais des rapports font état d’une très bonne récolte en provenance du nord de l’Afrique du Sud en raison de la forte expansion de ces dernières années. On prévoit que la superficie consacrée aux myrtilles dépassera les 3 000 hectares d’ici l’année prochaine, principalement dans le Cap-Occidental.
Australie: les exportations de myrtilles doublent presque
Selon les dernières statistiques, le secteur australien des myrtilles a connu une croissance continue et satisfaisante pour l’année se terminant en juin 2020, 20 783 tonnes ont été produites, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. La valeur a également augmenté de 15% pour atteindre 389,6 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
En termes de consommation, 56 pour cent des ménages australiens ont acheté des myrtilles frais tout au long de l’année. Bien qu’elles soient encore modestes à l’échelle mondiale, les exportations ont également augmenté de manière significative, atteignant un volume de 393 tonnes, soit 96% de plus que l’année précédente, tandis que les valeurs ont également augmenté de 75% à 8,4 millions de dollars.
Dans le même temps, les importations ont également augmenté, principalement en provenance de Nouvelle-Zélande, en hausse de 6 pour cent par rapport à l’année précédente pour s’établir à 1 644 tonnes. La production de myrtilles est concentrée dans la région du nord de la Nouvelle-Galles du Sud, à Coffs Harbour.
Chine: la saison tire à sa fin avec des prix élevés et une transition vers un substrat de culture hors sol
La saison actuelle des myrtilles dans la péninsule de Liaodong est presque terminée. La myrtille de la péninsule de Jiaodong vient d’être lancée et le prix est ferme en raison de sa fraîcheur et de sa petite quantité. À l’heure actuelle, le prix des fruits ordinaires est de 50 à 60 yuans / 500 g, et le prix des fruits de haute qualité est de 70 à 80 yuans / 500 g. Le prix est même beaucoup plus élevé que celui des fruits importés chiliens.
Les myrtilles du Yunnan approchent de la fin de leur saison. Les deux rives du fleuve Yangtsé et les zones au sud de celui-ci entreront dans la saison des pluies pendant la saison de fructification, et la qualité des fruits est médiocre. On s’attend à ce que le prix de la myrtille dans la péninsule de Jiaodong reste élevé pendant un certain temps, jusqu’à la fin du mois de mai, lorsqu’un grand nombre de myrtilles du sud sont sur le marché, le prix baissera.
La demande des consommateurs chinois pour les myrtilles produites dans le pays est d’environ 1 million de tonnes, mais la zone de résultat réelle n’est que de 400 000 mu, soit environ 250 000 tonnes. On voit que le potentiel du marché est énorme. Avec la demande croissante de myrtilles domestiques de haute qualité dans les villes de premier rang, de plus en plus d’entreprises ont cultivé des myrtilles à Shanghai au cours des deux dernières années.
La culture sans sol du substrat des myrtilles est un modèle de culture et d’entreprise qui est devenu populaire depuis 2019. Il a un investissement important, une production importante, un cycle court et une efficacité élevée. C’est le chouchou du capital. Le coût des installations de substrat hors sol dans les zones de production du Yunnan est de 100 000 yuans / Mu, tandis que le coût d’investissement dans la région nord est de 200 000 à 300 000 RMB / mu, ce qui présente des avantages de coût évidents du point de vue des entreprises.
Driscoll’s a été le premier à expérimenter dans le Yunnan vers 2014. Après les plantations d’essai réussies, de plus en plus de capitales et de grandes entreprises de l’industrie ont vu les avantages de la plantation de myrtilles en substrat du Yunnan et ont commencé à planter des plantes dans le Yunnan. De 2019 à 2020 seulement, 25 géants internationaux de la myrtille ont installé des usines au Yunnan, et leur superficie de plantation et leur production ont augmenté.