AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Malawi et le Maroc veulent intensifier la coopération, notamment agricole
L'agriculture du Malawi peut compter sur le soutien du Maroc
L'agriculture du Malawi peut compter sur le soutien du Maroc - MAP

Le Malawi et le Maroc veulent intensifier la coopération, notamment agricole

Le gouvernement malawien a manifesté son engagement à intensifier les liens de coopération avec le Royaume du Maroc, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur agricole.

La ministre des Affaires étrangères, Nancy Tembo, a exprimé cet objectif lors d’une réception organisée par l’ambassade du Maroc à Lilongwe, à l’occasion de la célébration du 24ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux ancêtres.

Mme Tembo a souligné que la coopération entre le Malawi et le Maroc continuera de se développer aux niveaux bilatéral, régional et international, dans le but mutuel des deux nations. Selon la MAP, elle a salué les relations fructueuses entre les deux pays et a rappelé que le Maroc a apporté une assistance technique au Malawi dans divers domaines, notamment l’agriculture, l’irrigation, la santé, les technologies de l’information, la sécurité, la gestion de l’eau, la diplomatie, la pêche et le logement.

Dans le contexte du secteur agricole, Mme Tembo a mis en avant l’aide significative du Royaume du Maroc envers le Malawi. En 2022, le gouvernement malawien a reçu un don de 10 000 tonnes d’engrais de la part du Maroc, ce qui a joué un rôle essentiel dans la revitalisation de la production de maïs lors de la dernière saison agricole.

La ministre a également abordé l’importance de l’éducation pour le développement socio-économique du Malawi et a noté que le Maroc soutient le secteur éducatif malawien grâce à un protocole d’accord visant à améliorer les normes éducatives du pays.

Abdelkader Naji, Chargé d’affaires du Maroc à Lilongwe, a exprimé sa satisfaction quant aux excellentes relations entre les deux pays et à leur convergence de points de vue, notamment en ce qui concerne les enjeux africains. Il a souligné la volonté commune du Malawi et du Maroc de contribuer à une Afrique intégrée, stable, sûre et développée, dans l’intérêt de leurs peuples respectifs. Il a exprimé le souhait que la coopération bilatérale continue de s’intensifier, en particulier sur les questions d’intérêt mutuel.

Partager

Regardez aussi

Festive olives - ph : DR

Réunion du Conseil Oléicole International, qui représente 94% de la production mondiale, sur les perspectives d’avenir

Madrid a récemment accueilli la session plénière de la 119e réunion du Conseil des membres …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *