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jeudi 1 décembre 2022
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MacFruit2022 : « La diversité est notre force »

MacFruit2022 : « La diversité est notre force »

MacFruit2022 veut s’appuyer sur une nouvelle stratégie.

Une nouvelle façon de concevoir les salons voit le jour. Les nouveautés présentées à l’Expo de Dubaï : International Cherry Symposium, Africa Days, Spices & Herbs Global Expo, Smart Agriculture et Tropical Fruit Congress. 

« La diversité est notre force » : voilà le fil rouge de la nouvelle stratégie du salon. Macfrut, le seul salon dédié aux professionnels des fruits et légumes qui représente toute la filière de la production jusqu’à la consommation, présente ainsi la 39ème édition, prévue au parc des expositions de Rimini (Italie) du 4 au 6 mai 2022. Une édition qui marque un tournant dans la façon de concevoir les salons, non plus basée seulement sur les grands chiffres, mais sur la spécialisation et sur une nature expérientielle.

Les piliers de ce tournant sont trois. « Davantage d’affaires », avec des rencontres B2B de plus en plus planifiés et des invitations ciblées aux acheteurs italiens et étrangers. « Davantage de Connaissance », grâce à une série d’évènements spécialisés et organisés en zones thématiques, mis au point par une équipe d’experts. « Expérience », pour se plonger dans le monde des fruits et légumes de façon inédite, avec plus d’attention aux valeurs qu’aux volumes, à la recherche des tendances et de contenus innovants.

« L’édition 2021 de Macfrut nous a poussés à penser à une nouvelle façon de concevoir les salons – explique Renzo Piraccini, président de Macfrut – Le temps des grands chiffres est peut-être terminé et a perdu son importance, et le succès de la dernière édition de notre salon l’a confirmé. Nous voulons organiser pour les spécialistes des fruits et légumes un évènement unique et incontournable, très stimulant pour les opérateurs, qui offre des contacts commerciaux, mais aussi la possibilité de toucher du doigt l’avenir. Nous avons été les pionniers d’un salon digital avec Macfrut Digital, et maintenant nous voulons faire de même avec Macfrut 2022 ».

Les nouveautés de Macfrut 2022

Nombreuses sont les nouveautés de la 39ème édition présentées ce matin à la presse de l’Expo Dubaï en collaboration avec la Région Émilie-Romagne.

Le symbole de l’édition 2022 sera la cerise, et Macfrut en sera la capitale mondiale avec l’International Cherry Symposium. L’évènement se compose de nombreux rendez-vous : deux jours de haute formation au Centre Résidentiel de Bertinoro (2 et 3 mai) ; un symposium mondial sur les thèmes clés du cerisier (marché global, durabilité, innovation variétale, systèmes de couverture) à Macfrut (4 mai) ; un évènement avec les acteurs les plus importants du secteur sur les tendances du marché, et des visites guidées dans les principales entreprises du secteur présentes à Macfrut (5 mai) ; un tour des principaux producteurs de cerisiers pour toucher du doigt les innovations (6 mai).

Au niveau international, le Continent africain sera le protagoniste avec les Africa Days. Parmi les évènements prévus, il y aura les « États Généraux des Fruits et Légumes », qui réunissent, lors de la première journée, les experts, les entreprises et les institutions afin de traiter les aspects fondamentaux pour le développement du secteur dans les différents Pays africains. Le deuxième jour sera consacré à la coopération internationale avec la présentation des projets d’AICS (Agence italienne pour la coopération au développement) en Afrique. Enfin, on fera un gros plan sur certains Pays pour présenter les entreprises et les opportunités aussi bien aux importateurs internationaux qu’aux entreprises européennes exportatrices, qui en Afrique peuvent trouver un marché en plein essor.

Les Africa Days seront réalisés en collaboration avec le Ministère pour les Affaires Étrangères et la Coopération Internationale, AICS, l’agence ICE, Unido, et en partenariat avec Confindustria Assafrica & Mediterraneo.

Une autre nouveauté importante est Spices & Herbs Global Expo, le salon dédié au monde des épices, des plantes officinales et aromatiques. Pour un marché qui seulement dans le secteur des épices vaut plus de 6 milliards de dollars, il s’agit d’un évènement unique dans le panorama européen des expositions et extrêmement intéressant pour le marché global. Spices & Herbs sera une sorte de « salon dans le salon » et offrira une zone d’exposition avec des opérateurs provenant du monde entier, des rencontres commerciales avec des acheteurs internationaux, et des ateliers techniques. Le salon est organisé avec la collaboration de Cannamela pour le secteur des épices, de Fippo (Fédération Italienne Producteurs Plantes Officinales) et d’Assoerbe pour les plantes officinales, et d’Unaproa (Union Nationale des Organisations des Producteurs de Fruits et Légumes, d’Agrumes et de Fruits à Coque) pour les plantes aromatiques.

Il y aura aussi la troisième édition du Tropical Fruit Congress. Coordonné par Ncx Drahorad, l’accent sera mis sur l’avocat, le fruit exotique par excellence, qui ces dernières années a affiché une croissance constante, avec une augmentation mondiale prévue de 4,8% jusqu’à 2025. La conférence approfondira les tendances du marché, la consommation, le commerce, les technologies et les stratégies de vente grâce à la participation d’experts, d’acheteurs et de producteurs internationaux. Tout cela sera enrichi d’un espace d’exposition thématique, d’ateliers, et d’initiatives de réseautage.

Les nouveautés digitales en plein champ sont les protagonistes de la zone dynamique, ce qui rend Macfrut une manifestation unique dans le panorama des salons. C’est la « Smart Agriculture » avec sa révolution 4.0 qui sera au centre de l’édition 2022, grâce à la présence des entreprises leaders du secteur, qui montreront les dernières nouveautés dans le domaine de l’agriculture de précision : drones, capteurs, intelligence artificielle, robots et systèmes technologiques spécifiques pour l’agriculture. La zone sera coordonnée par Rinova, en collaboration avec l’expert Luciano Trentini.

Toujours dans la zone dynamique, une attention particulière sera dédiée à un autre thème fondamental pour l’avenir de l’agriculture : les économies d’eau. L’eau est sans aucun doute un bien primaire, comme le souligne Acquacampus, qui présentera les plus modernes technologies appliquées aux ressources hydriques en serre et en plein champ. Acquacampus sera organisé par le CER (Canal de l’Émilie-Romagne) et ANBI (Association Nationale Assainissements Italiens).

Confirmé aussi le Biosolutions International Event, le salon international dédié aux biostimulants. Pour répondre aux exigences du consommateur, les producteurs de fruits et légumes devront utiliser de plus en plus de produits pour la défense, la nutrition et la biostimulation d’origine naturelle. D’où la centralité des bio-solutions, présentes dans une zone dédiée aux entreprises et aux réunions techniques pour les opérateurs. Les innovations les plus significatives seront récompensées lors du Biosolutions Innovation Award. La zone sera coordonnée par Agri2000.

La région partenaire sera l’Émilie-Romagne, un territoire qui représente l’une des zones de production les plus importantes et dynamiques en Italie, leader en Europe pour ses excellences et ses 44 produits certifiés AOP et IGP. Les entreprises de l’Émilie-Romagne et leurs productions seront valorisées au sein du salon grâce à un espace d’exposition et à de nombreux évènements et initiatives.

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