AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Actu' Export / Les exportations marocaines d’oranges vers l’Allemagne en pause
Oranges le Maroc deuxième fournisseur Espagne
Oranges - Ph : DR

Les exportations marocaines d’oranges vers l’Allemagne en pause

Depuis plusieurs semaines, les exportations marocaines d’oranges vers l’Allemagne, notamment la variété Lane Late destinée au jus, sont interrompues. En cause, une demande intérieure particulièrement accrue en pleine période de Ramadan, où le jus d’orange est une boisson phare du « ftour », le repas qui rompt le jeûne.

Krino Röben, vendeur allemand spécialisé en agrumes marocains, a déclaré à FreshPlaza que cela fait trois semaines qu’aucune livraison d’oranges marocaines n’a été effectuée. Selon ses fournisseurs, la production est principalement orientée vers les besoins locaux. Cette variété, qui apparaît habituellement sur le marché à partir d’avril jusqu’en juin-juillet, est aujourd’hui mobilisée pour répondre à la consommation nationale.

Avec des volumes de production conséquents, cette pause des exportations reste provisoire. Il est attendu qu’une partie des récoltes soit destinée à d’autres marchés, comme l’Allemagne, une fois les besoins locaux couverts. En parallèle, les oranges Lane Late sont proposées au Maroc à un prix jugé « correct » de 5 à 6 dirhams le kilo, bien que les consommateurs soient habitués à des prix inférieurs.

Les experts rappellent que la saison d’exportation des agrumes marocains a commencé tôt avec les clémentines de Berkane disponibles dès novembre et les oranges Navel commercialisées avant décembre. Cette interruption temporaire, liée au Ramadan, souligne la flexibilité du secteur agricole marocain à s’adapter aux priorités locales, tout en poursuivant ses ambitions internationales.

Partager

Regardez aussi

La coopérative M’Brouka vise l’Asie du Sud-Est pour ses agrumes

La coopérative marocaine M’Brouka, spécialisée dans la production et l’exportation d’agrumes, se tourne vers l’Asie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *