Les consommateurs européens veulent plus de fruits rouges.
Ces dernières années, de nombreux consommateurs européens ont augmenté significativement leur consommation de fruits rouges. La myrtille par exemple, très appréciée aux Etats-Unis est de plus en plus présente dans les assiettes européennes.
Les agriculteurs européens veulent répondre au marché qui demande davantage de fruits rouges. En effet l’augmentation de la consommation est en constante progression et la demande ce ne cesse de croitre ouvrant des perspectives de marché nouvelles.
« Les Anglais et les Américains en consomment énormément. Au petit-déjeuner, dans leur yaourt, en pâtisserie, etc. Les Français, eux, ne connaissaient pas ce fruit. C’est au gré de leurs voyages qu’ils l’ont découvert… C’est une culture qui nécessite énormément de soins. Irriguée au goutte-à-goutte, elle demande au moins trois passages par an pour retirer les mauvaises herbes » précise un agriculteur français qui s’est tourné vers la production de myrtilles.
Le Maroc a anticipé la tendance et plusieurs grands producteurs se sont déjà positionnés récemment, une bonne nouvelle lorsqu’on sait qu’une nouvelle concurrence avec de nouveaux pays producteurs devrait arriver prochainement.