Le nord du Maroc a été frappé ces derniers jours par d’importantes précipitations et des vents puissants, particulièrement entre Tanger et Rabat.
Toutefois, la tempête n’a pas eu d’impact significatif sur la production d’avocats du pays, contrairement aux craintes initiales des producteurs. La région affectée est un pôle clé pour la production de fruits rouges et d’avocats.
Cependant, selon Yassin Chaib, PDG de Mavoca, qui s’est confié à Freshplaza, la tempête n’a pas eu l’intensité redoutée : « Nous craignions une répétition de la tempête Bernard, qui avait causé la perte de 10 % de la production d’avocats en 2023. Mais l’intensité de la tempête actuelle s’est avérée bien inférieure aux prévisions. La vitesse des vents n’a pas dépassé 40 km/h. Le flux de précipitations est important, mais c’est une bonne nouvelle pour un pays en proie à la sécheresse ».
Certains producteurs, notamment ceux situés près de la côte atlantique dans la région de Larache, ont toutefois subi des pertes. « Il y a eu quelques chutes de fruits, mais elles n’ont pas dépassé 10 % des avocats encore sur les arbres. De plus, les surfaces touchées restent marginales par rapport à l’ensemble de la production nationale », précise Yassin Chaib.
Actuellement, entre 15 000 et 20 000 tonnes d’avocats, soit environ 15 à 20 % de la production de la saison, restent à récolter. La campagne a connu un retard, les producteurs espérant une amélioration des prix. Cette attente semble porter ses fruits, puisque la demande pour les avocats marocains est en hausse, notamment en raison d’un retard dans l’arrivée des avocats péruviens.
« La récolte va s’accélérer dans les prochains jours. Nous constatons une augmentation de 20 à 30 % des prix par rapport au début de la saison », indique Yassin Chaib toujours à Freshplaza. Les derniers fruits encore sur les arbres sont principalement de gros calibres (12, 14 et 16), et la récolte devrait être achevée dans les trois prochaines semaines.