Le sorgho une céréale alternative d’avenir pour une agriculture plus économique.
Les effets néfastes du changement climatique, entre sécheresses, inondations, canicules, irrégularités de la pluviométrie ont déjà un impact dévastateur sur l’agriculture. Tous, font baisser les productions de cultures et impactent directement le prix des matières premières agricoles et l’autonomie fourragère de plus en plus fragilisée.
Et si le sorgho remplaçait le maïs?
Avec toutes ces inquiétudes, il faut donc s’adapter. En France par exemple, la question se pose « et si le sorgho remplaçait le maïs pour devenir la céréale d’avenir? ».
Le sorgho est une céréale originaire d’Ethiopie qui utilise nettement moins d’eau soit 40 % de moins que le maïs, et elle n’a pas besoin d’intrants, elle est donc une céréale plus économique. Pour ces raisons, en France, le sorgho a le vent en poupe et 63 000 hectares y étaient consacrés en 2014, + 40 % en un an, avec une prévision estimée à 54 % en 2015.
Au-delà de la fabrication d’aliments pour bétail, le sorgho peut offrir de nouveaux débouchés comme la biochimie, les biocomposites. Le sorgho est donc actuellement à l’étude de nombreux agronomes, géographes et socio-économistes qui planchent ainsi sur l’implantation de nouvelles filières.